Actualités

Si vous avez l'information d'une actualité à faire partager aux membres de la SWF et à tous les internautes (parution de disques ou de livres, événement, concert, etc.), n'hésitez pas à nous en faire part, en envoyant un mail à : site@furtwangler.fr

Archives

4 février 2019

Le concert du 27 janvier 1952 : un programme « tout Brahms », avec le Double Concerto mettant en avant deux solistes des Wiener Philharmoniker.

On avait le son — le concert a été intégralement enregistré —, on avait une lettre de Furtwängler — voir la circulaire —, voici maintenant le facsimilé du programme, et pour faire bonne mesure, trois coupures de presse.

Il n’y a que la SWF pour être aussi complet !

31 janvier 2019

D'ici les célébrations du cinquantenaire de la SWF, nous allons périodiquement poster des souvenirs de "grands anciens" de l'association. C'est Daniel Cordova qui ouvre la série.

Eroica pour toujours

Les interprétations que je connaissais de la symphonie Eroica avant d'adhérer à la Société Furtwängler nouvelle-née étaient très peu nombreuses. Mon défunt père avait les 78 tours de la version du Philharmonique de Londres sous la direction de Serge Koussevitsky, et je me rappelle que, quand j'étais gamin, je préférais écouter ceux de la 2e Symphonie (du même Beethoven) par le même orchestre, mais dirigé par Thomas Beecham.

Rétrospectivement, je pense que ce n'est pas seulement parce que celle-ci tenait sur moins de disques que celle-là...

En effet, peu de temps après la naissance de la Société — à laquelle j'avais adhéré principalement pour pouvoir réentendre Furtwängler diriger la 4e Symphonie de Brahms, dont l'enregistrement était introuvable à l'époque—, celle-ci avait distribué à ses membres à titre d'«avant-première» un microsillon 17 cm contenant de courts (forcément) extraits de l'enregistrement de cette symphonie Eroica dans la version de l'Orchestre Philharmonique de Vienne sous la direction de Furtwängler en 1944. LE CHOC ! Je n'avais certes pas attendu jusque-là pour considérer Furtwängler comme un immense interprète — il y avait  trois ou quatre disques de lui dans la discothèque de mon père. Je me suis aperçu avec cet échantillon qu'un interprète de ce calibre pouvait modifier totalement le point de vue que je pouvais avoir sur une œuvre mille fois entendue. Comme les fans, j'ai écouté ce disque-échantillon en boucle pendant des semaines... et comme je suis pathologiquement conservateur, je l'ai encore !

Daniel Cordova

25 janvier 2019

Nous avons déjà évoqué les célébrations de notre Cinquantenaire.

Pour diverses raisons, la date de la journée du Cinquantenaire est fixée au samedi 19 octobre — et non plus au 12 comme indiqué dans l’actualité du 1er janvier — et le Comité directeur a décidé du programme définitif.

Après notre Assemblée générale et un "verre" entre amis, nous vous présenterons un concert, qui se tiendra Salle Cortot, un lieu chargé d'histoire, annexe de l'Ecole normale de musique qui fête cette année le centenaire de sa création par Alfred Cortot.

Pour établir un pont entre les générations et par dessus les frontières, nous avons fait choix de faire venir un quatuor à cordes, le Varian Fry Quartett, formés de jeunes de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, ce qui nous rapproche encore de Furtwängler.

Retrouvez le quatuor sur le site des Berliner Philharmoniker et sur son propre site.

Nous allons œuvrer maintenant pour le succès de cette entreprise, et vous tiendrons informés.

19 janvier 2019

Comme nous l'avons déjà dit, il devient très compliqué d'organiser des conférences sur Paris, compte tenu du coût des salles et des horaires pratiqués. En outre, et depuis longtemps, nous sommes conscients que cela concerne seulement les adhérents de la région...

L'un des moyens de pallier ces inconvénients est le "podcast", qui s'adresse à tous les adhérents, notamment en offrant une traduction en anglais des interventions parlées. La SWF travaille sur ce qui pourrait être le premier podcast : le "pilote" est en cours de réalisation pour être testé prochainement par les instances de direction.

Le sujet : "Furtwängler au Festival de Görlitz", évoquant par le son (et l'image) les participations du chef et de ses Berliner aux "Fêtes musicales en Silésie" en 1925, 1928 et 1931.

13 janvier 2019

Nous l'avons annoncé en novembre : la SWF vous présente une grande étude inédite sur les célébrations du centenaire des Wiener Philharmoniker en mars 1942.

Cette étude est en trois parties :

– un aperçu historique : un instantané du Philharmonique à cette époque dressé par le chroniqueur bien connu des médias français, Christian Merlin,
– le calendrier détaillé des manifestations, avec une iconographie et une documentation rares et inédites,
– le discours de Furtwängler en hommage à cet orchestre.

Compte tenu de l'importance du document, nous avons tenu à le présenter également en anglais (ce ne peut être le cas pour toutes nos études), y compris le discours de Furtwängler qui n'avait jamais été intégré dans ses "Écrits" publiés en Grande Bretagne. C'est Jeremy Drake qui s'est chargé de ce volumineux travail.

  Furtwängler s'entretient avec un musicien (Vienne, 1939)

7 janvier 2019

La liste des concerts de Furtwängler (voir en bas de la page titre de notre site) révèle  la participation récurrente, même si peu fréquente, de Furtwängler comme soliste de ses concerts : au piano pour des pages concertantes, mais aussi partenaire en musique de chambre ou accompagnateur de solistes vocaux. Avec le temps, il se fait plus rare, jusqu'à n'apparaître au clavier que dans le 5e Brandebourgeois ou — mais pour un récital entier et à Salzbourg — pour accompagner Elisabeth Schwarzkopf.

C'est dans un Concerto de Mozart que nous le retrouvons lors du concert des Berliner à Hambourg, le 17 avril 1936, dont voici le programme en facsimilé.

1 janvier 2019

2019 n'est pas pour la SWF une année comme une autre.

En janvier 1969,  une association voyait le jour, la Société Wilhelm Furtwängler, qui ne s'attendait sans doute pas à ce qu'un jour on fêta ses cinquante ans !

Cette célébration ne se fera pas en janvier — temps de préparation et Assemblée générale obligent —, mais en octobre prochain, et à Paris. D'ores et déjà l'équipe dirigeante travaille à la réalisation de ce qui sera « notre » journée : l'Assemblée générale, la sortie d'un disque, un cocktail et un concert public.

Même si c'est très tôt, cochez dès à présent la date du samedi 12 octobre sur votre agenda. D'ici là on aura le temps d'en reparler.

En attendant, le Comité directeur de la SWF, vous souhaite, ainsi qu'à tous vos proches, une

excellente nouvelle année !

PS: C'est aussi le cinquantenaire du "petit pas pour l'homme, mais un grand pas etc." ; mais c'est évidemment moins important.

26 décembre 2018

Le site bien connu ResMusica a récemment décerné ses "Clefs d'or" à des enregistrements distingués parmi d'autres. Et dans la sélection l'on retrouve un double compact Audite, "Furtwängler au Festival de Lucerne", avec notamment la 4e de Schumann et un inédit, l'Ouverture de Manfred.

Cet album avait été évoqué par Philippe Jacquard en novembre 2017 dans les actualités de notre site (cf. article).

Vous pouvez consulter l'article que lui consacre ResMusica.

19 décembre 2018

Qui était ce personnage halluciné sur la photo postée avec le concours du 15 ?

Il n'était pas si aisé de reconnaître Ludwig Suthaus, le Tristan des représentations de Trisan un Isolde au Staatsoper de Berlin, début octobre 1947. Figé dans une pose un peu délirante (la scène précédant l'arrivée d'Isolde au 3e Acte), Suthaus a été photographié par Abraham Pisarek, auteur d'une série de clichés réalisés pendant les répétitions, dont d'autres (Schlüter, Klose...) figurent déjà sur notre site, attachés à la date du 3 octobre dans la liste des concerts.

Trop difficile ? Personne n'a trouvé la solution.

15 décembre 2018

Cette actualité est la centième postée depuis l'ouverture de ce nouveau site, il y a maintenant un an et demi.

Ces articles nous ont permis de vous annoncer : 7 publications d'enregistrements, françaises (SWF) ou japonaises, en disque ou en téléchargement, 20 facsimilés de programmes, une dizaine d'études, 5 conférences, et plein d'autres nouvelles.

Depuis peu, vous pouvez y adjoindre vos commentaires.

Un petit concours pour fêter ça ! Qui est ce chanteur et quel rôle est-il censé interpréter ? Pour vous mettre sur la voie : bien entendu le cliché a été pris à l'occasion d'un opéra dirigé par Furtwängler, et après-guerre.

Si vous êtes membre de la SWF et que vous avez une solution, vous envoyez un mail à site@furtwangler.fr avant le 19 décembre, et le premier qui donne la bonne réponse recevra les disques suivants (cadeaux de Noël !) :
la Neuvième de Bruckner (SWF 041), le CD Schubert (SWF 973) et le double CD Lucerne (SWF 961-62).

10 décembre 2018

Ce vers de Victor Hugo — « Viens ! Une flûte invisible » — trouve sur notre site un écho tout prosaïque : notre album de La Flûte enchantée (Salzbourg 1951) n'y est plus visible. Victime de son succès, il est épuisé. Mais que l'on se rassure : le numérique va le faire renaître, et courant février 2019 il sera possible de télécharger ce grand moment de musique et de théâtre,... et en haute définition 24/96 !

4 décembre 2018

Quel curieux programme que celui imprimé et distribué pour le concert de Berlin du 28 septembre 1947 !

Le concert était destiné aux membres des forces alliées d’occupation, donc principalement américaines (le Titania Palast était dans le secteur américain). Est-ce une raison pour avoir confié la rédaction des notes à une personne sans doute plus apte à manier le fusil que la plume ? Les tournures sont telles qu’elles ont découragé notre anglais très conventionnel, et nous avons demandé à notre fidèle adhérent Roger Smithson d’essayer de décrypter ce salmigondis.

Remercions-le et notons la présentation, pas innocente, de la page titre du programme : Yehudi Menuhin (en gros) est accompagné (en tout petit) par un orchestre qui doit être sans doute de 3e ordre et aux mains d’un obscur batteur de mesure…

Le fac-similé est également disponible en lien avec le concert.

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