Catalogue de ses œuvres

La SWF soutient l’édition des oeuvres de Furtwängler par Ries & Erler.

Introduction à l’oeuvre

En parlant d’« humanisme tonal », Furtwängler manifeste avec force son attachement à ces « lois biologiques » qui sont « essentielles » à la musique. La dualité tension-détente, propre à la tonalité, sont pour Furtwängler plus que les fondements de la musique, elles sont dans la nature humaine…

“Toute ma vie je me suis considéré comme un compositeur qui dirige mais jamais comme un chef d’orchestre…”

Les admirateurs de Furtwängler chef d’orchestre sont souvent désarçonnés, voire perplexes lorsqu’ils passent à l’écoute de ses oeuvres. Il y a pourtant bien une relation étroite entre le chef et le compositeur…

L’Histoire est ingrate, qui place le chef Furtwängler parmi les plus grands, et omet le créateur. Il est vrai que Furtwängler a lui-même brouillé les cartes…

Le rapport et les affinités entre sonate et symphonie étaient pour Furtwängler quasiment innés et naturels…

 

« Dresser des barrières ». Friedrich Schapp, l’ingénieur du son préféré de Furtwängler et par la suite un de ses amis, raconte qu’il n’avait jamais pu entendre les oeuvres de musique de chambre de Furtwängler :

« J’en ai seulement entendu parler. Il imposait des conditions draconiennes. Il ne permettait pas, par exemple, que tout un chacun puisse jouer sa Deuxième Sonate pour violon et piano. Cela dépendait toujours de son autorisation: C’est une mauvaise chose. Lorsque quelqu’un a composé une oeuvre, tout le monde doit pouvoir la jouer. L’un la joue mieux, l’autre la joue moins bien. Mais, c’est compromettre la diffusion de ses œuvres que de dire: «Je ne donne l’autorisation de la jouer qu’à untel ou untel ». La moitié des artistes exécutants dit déjà: « Je ne la joue pas, il y a tant d’autres choses! ». Furtwängler aurait dû dire: « Personne ne l’a encore jouée aussi bien que celui-ci ! » Cela aurait un meilleur point de départ que de dresser des barrières. »

Catalogue des oeuvres

En attendant l’établissement du catalogue exhaustif des oeuvres de Furtwängler, un recensement des principales oeuvres peut néanmoins être proposé.