L’Atelier du maître

Discographie de Bruckner par Furtwängler

par Philippe Leduc

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Furtwängler en répétition

article et interview de B. Gavoty (1948), article de Signal (1942)

« La répétition, c’est la fleur en mouvement, ce sont les aléas de la croissance, les miracles de l’éclosion. » confiait Furtwängler au chroniqueur Bernard Gavoty. Et si le chef disait se méfier de la « perfection » qui néglige « le rêve », « recommençons » était son mot favori…

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La technique du chef d’orchestre

par B. Gavoty, D. Alexanian, F.Golbeck. Une sélection de René Trémine, 1986

La « gestique » de Furtwängler, faite de souplesse et d’apparente imprécision, si elle dérouta plus d’un, fascina les amateurs. Pour le musicologue Bernard Gavoty, « Furtwaengler appartient à l’école des chefs « catalytiques » dont la seule présence amorce des réactions qui, sans elle, ne se produiraient pas. » Avec des analyses de Diran Alexanian et Fred Goldbeck.

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Furtwängler et l’enregistrement

par P. Jacquard et J. Hunt, 1988

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J.S. Bach – Passion selon Saint Matthieu

par Benoît Lejay, 2006

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> contient des documents annexes (voir)
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Furtwängler, interprète de Bruckner, par Felix Matus-Echaiz

par F. Matus-Echaiz + Discogr. critique P. Leduc, 2005

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Furtwängler dirige Beethoven

par Benoît Lejay, 1986

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L’atelier du maître

L’atelier du Maître, pages 19-21, par Philippe Jacquard

En répétition Furtwängler était peu prodigue d’indications, et en général ne pouvaient y assister que quelques collaborateurs, connaissances et amis… Karla Höcker en faisait partie.

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