Actualités

Si vous avez l'information d'une actualité à faire partager aux membres de la SWF et à tous les internautes (parution de disques ou de livres, événement, concert, etc.), n'hésitez pas à nous en faire part, en envoyant un mail à : site@furtwangler.fr

Archives

18 janvier 2025

Vienne, novembre 1943. Furtwängler a concocté un programme un peu curieux. S’il n’est pas rare d’associer Mozart à Richard Strauss — le second ayant été un inconditionnel du premier — il n’est pas usuel d’inscrire sur une même affiche deux poèmes symphoniques de l’illustre bavarois : Till Eulenspiegel et Also sprach Zarathustra.

Notons que c’est l’une des dernières programmations de Zarathustra. Il ne rejouera l’œuvre qu’une seule fois, au Colon de Buenos-Aires, sept ans après.

On trouvera ici le facsimilé du programme avec, en prime, le facsimilé du billet !

Photo provenant peut-être du concert. Parue dans le Wiener Illustrierte Zeitung d’avril 1944
11 janvier 2025

Le 14 juin dernier nous publiions un avis de recherche concernant un concert fantôme. Il s’agissait d’une manifestation du Philharmonique de Vienne avec Furtwängler, à Prague, annoncée pour le 18 février 1929, mystérieusement annulée, sans que les archives du VPO aient pu nous apporter un quelconque éclaircissement sur les raisons de cette annulation.

Jiry Chromcak, tchèque, est venu à la rescousse en effectuant des recherches, dont les résultats lèvent le voile sur ce mystère.

Une vague de froid — un air continental arctique provenant de Russie — s’est abattue sur la Tchécoslovaquie en cet hiver 1929, et, le 11 février, le thermomètre est descendu jusqu’à -42,2°C, un record absolu !  La décision d’annuler avait été prise auparavant, alors que la température était déjà à -20°C, anticipant sur les difficultés de déplacements. Au mois de mars, il fut annoncé que le concert aurait lieu, sans indication de date (les billets étant toujours valides), mais sans doute l’emploi du temps de l’orchestre ne permit plus ce bref déplacement.

Un grand merci à Jiry Chromcak.

Ci-dessous le Lidové noviny (‘Quotidien du peuple’) du 18 février 1929, qui traite le problème sous forme d’une petite bande dessinée humoristique…

4 janvier 2025

Le Wilhelm Furtwängler Centre of Japan édite un album de 5 CDs : WFHC-063/67.

Il est axé sur les 7e et 8e symphonies de Beethoven, programmées ensemble. On retrouve ainsi le concert de Stockholm du 13 novembre 1948, celui de Berlin d'avril 1953, et, enfin, celui du Festival de Salzbourg du 30 août 1954.

On entendra en outre les pages qui complétaient ces programmes : Léonore III (et répétition) à Stockholm, Till Eulenspiegel à Berlin et Grande Fugue à Salzbourg. En supplément la Léonore III d'un Magnetofonkonzert à Vienne (2 juin 1944).

Comme les autres produits de cette association — voir la boutique —, il est à commander directement au WFCJ, en étant adhérent, au prix de 8000 yens (± 50 €) + frais (pour expédition hors Japon).

Nous en profitons pour vous souhaiter une excellente année 2025 !

28 décembre 2024

Il y a un peu plus d’un mois disparaissait Philippe Jacquard.

En 1988, il avait rédigé une étude, Furtwängler à Leipzig, très complète, et couvrant l’activité du chef à la tête du Gewandhaus, de 1922 à 1928. Nous la rééditons suivant notre nouvelle charte graphique. Pour des raisons de coût, il ne nous est possible de la présenter qu’en français.

L’étude ‘papier’ originelle avait été reprise sur l’ancien site SWF, malheureusement amputée de certaines annexes et de son iconographie. Pour la présente réédition nous avons dû repartir de cette base, l’agrémentant de nouvelles illustrations. Quant à la liste des concerts avec le Gewandhaus, il est apparu inutile de la reprendre, puisque ces concerts figurent dans la volumineuse liste accessible sur ce site.

20 décembre 2024

Nous l’avions annoncé. Notre nouveau produit SWF D17 est aujourd’hui disponible sur la boutique au prix de 15 €.

Rappelons son contenu :
– Hymnes nationaux suédois et autrichien
– Haydn : Symphonie n° 94
– Sibelius : En Saga
– R. Strauss : Don Juan
– Beethoven : Symphonie n° 5

Sont en outre intégralement reproduites les annonces radio (retranscrites en anglais et en français dans les livrets). La photo de couverture a été prise lors de la répétition générale (Don Juan).

C’est un grand moment de musique, chaque œuvre bénéficiant d’une exécution d’une rare perfection, mais aussi d’une lecture très engagée. Furtwängler est au mieux de sa forme. Et si nous possédons bien des enregistrements de la Cinquième ou de Don Juan, En Saga et la symphonie de Haydn n’existent qu’en une seule autre version.

Les fichiers — en haute définition — proviennent de la Radio suédoise, et sonnent particulièrement bien, avec plus d’ampleur et de définition que dans notre ancien compact-disc.

Le podcast visible sur ce site présente ce produit avec des extraits.

Vous l’aurez compris : de quoi passer un joyeux Noël !

16 décembre 2024

Une conférence de Chris Walton au Cercle Wagner.

Dimanche 8 décembre, à Paris, le Cercle National Richard Wagner a organisé une conférence, donnée par Chris Walton, spécialiste du répertoire germanique et fin connaisseur de l'art de Furtwängler.

Le titre résume le propos du conférencier. Guilhem Chameyrat et notre président, Félix Matus-Echaiz y ont assisté, et l'on trouvera dans le document pdf joint — rédigé par Guilhem Chameyrat — le compte-rendu de cette conférence.

Guilhem Chameyrat, Chris Walton et Félix Matus-Echaiz

11 décembre 2024

Le programme que nous publions en facsimilé tranche sur les fascicules habituels : il accompagne, non un concert d’orchestre, mais une séance de musique de chambre.

Furtwängler — au piano — et le violoniste Georg Kulenkampff interprètent la Deuxième Sonate en ré majeur de Furtwängler, le 5 décembre (et non le 8 comme indiqué dans la brochure). Mais pas n’importe où.

Non seulement ils se produisent dans la grande salle du Musikverein — plus de 1700 places ! — mais, comme l’annonce l’encart publicitaire, le concert est ‘Ausverkauft’ ! Il affiche complet, étant précisé que la billetterie sera fermée le soir…

Les mêmes interprètes ont créé l’œuvre en février de la même année — à Bielefeld — l’ont ‘tournée’ à ce moment-là, et la reprennent en décembre, pour là encore la jouer à plusieurs reprises, notamment à Munich et à Prague.

Bien des chambristes pourraient les envier !

4 décembre 2024

SWF D17 : Wiener Philharmoniker, Stockholm, 25 septembre 1950

Il est rare que nous puissions proposer à nos adhérents un concert tout entier.

Il y a quelques années, nous avions produit un compact — notre dernier CD ! — reprenant la première partie du concert du 25 septembre 1950, donné par les Wiener Philharmoniker à Stockholm. Et encore, pour cela, avions-nous utilisé du matériel de seconde main.

Le 20 décembre prochain, vous pourrez avoir accès, et en haute définition, à la totalité de ce concert, comme si vous étiez à l’écoute de la retransmission radiophonique. Vous aurez même droit aux annonces du speaker et aux hymnes nationaux ouvrant la soirée !

Pour ce faire, nous sommes retournés à la meilleure source, la Radio suédoise, qui nous a fourni les fichiers son en haute définition. Christophe Hénault, notre ingénieur du son attitré, a eu à apporter quelques corrections. La dynamique est assez exceptionnelle, la palette sonore très riche. N'oublions pas néanmoins que les captations ont été réalisées sur bandes, mais que celles-ci ont été ensuite reversées sur disque pour archivage. Le bruit de fond s'en ressent, mais un traitement plus drastique eût entraîné une perte dans la définition.

Quant au contenu : une Symphonie n° 94 de Haydn, alternative heureuse au disque HMV, En Saga de Sibelius, aux coloris en demi-teinte, un Don Juan de Strauss, aussi crépusculaire que le personnage de Lenau, et une Cinquième de Beethoven des meilleurs jours !

Le livret reprend le texte de Marc Vignal, écrit pour le CD de 2017, et propose également la transcription des annonces radiophoniques. 

Pour vous mettre en appétit, voici un extrait d’En Saga (en mp3).

30 novembre 2024

La page-programme ci-dessous mérite que nous lancions un avis de recherche.

Nous y découvrons Furtwängler à la tête de l’orchestre du ‘Philharmonischer Verein’ de Nuremberg pour un concert le 7 avril 1922.

– Ce concert ne figure pas dans la liste des manifestations de Furtwängler ;
– ce serait son unique apparition à la tête de cet ensemble ;
– ce serait la seule fois où il aurait dirigé la 3e Symphonie (‘Images de la côte ouest’) du suédois Kurt Atterberg.

Certes Furtwängler est ‘libre’ à cette période précise (1er avril à Vienne, le 16 à Rome), période de sa nomination à Berlin et Leipzig comme successeur de Nikisch. Mais on ne trouve aucune trace de ce concert dans ses courriers consultables, pas plus que dans les journaux de l’époque.

Troublantes sont les mentions au crayon bleu : ‘Vertreter’ — ‘Schuricht’ — 'Wiesbaden'

Aurait-il remplacé Carl Schuricht ? ou l’inverse ?  Mais rien non plus à cette date dans la liste des concerts de son éminent confrère. Ceci étant, il est certain que Schuricht a dirigé la symphonie d’Atterberg dans son fief de Wiesbaden, fin 1921–début 1922…

À noter que c’est cette année-là que les deux orchestres locaux, celui du Théâtre et celui de l’Association philharmonique fusionnent pour devenir l’Orchestre Philharmonique de Nuremberg. Sans doute là l’origine du ‘vereinigten Orchester’, orchestre réuni, qu’on lit sur le document.

La chasse est ouverte…

25 novembre 2024

Nous venons d’apprendre la soudaine disparition de Philippe Jacquard, le 16 novembre, à l’âge de 76 ans.

Ingénieur de formation, spécialisé dans les dépôts de brevets, il est venu très tôt à s’intéresser à Furtwängler, et à adhérer à la SWF. Il en a été longtemps le secrétaire général, apportant notamment sa rigueur à la gestion d’un effectif d’adhérents en expansion. 

Rédigeant de nombreux articles pour l’association — Furtwängler à Francfort, Les Sortilèges de Brangaene, Les Acoustiques du Titania-Palast, Furtwängler et l’enregistrement, notamment — participant à l’élaboration, à l’écriture, mais aussi à l’expédition des circulaires, on peut dire que pendant plusieurs années, la SWF reposa en grande partie sur ses épaules de secrétaire général.

À partir de juin 1991, et succédant à Serge Dubois, il assura la présidence de la SWF, fonction qu’il remplit pendant deux ans.

Ayant une connaissance approfondie des techniques d’enregistrement, il a longtemps éclairé les membres de la SWF de sa compétence en matière de qualité sonore.

Nous tenons à exprimer ici notre vive émotion, et à assurer ses proches de toute notre sympathie.

Ses obsèques seront célébrées le 28 novembre, à 10 H 30, en l’église Notre-Dame de Vincennes.

18 novembre 2024

Nous devons au partenariat entre la Wilhelm Furtwängler Gesellschaft (Berlin), notre société sœur et l’éditeur musicas.de (Hambourg) un produit hors de commun.

Dans un superbe coffret cartonné se trouvent rassemblés trois dvd blu-ray, et un livre.

Les trois dvd blu-ray :
– n° 1 (75’) : les films existants des répétitions et concerts de Furtwängler ;
– n° 2 (118’) : des souvenirs et interviews de Claudio Abbado, Yehudi Menuhin, Hans Bastiaan, Carlo Maria Giulini…
– le n° 3  (80’)  reprend notamment le documentaire réalisé par Florian Furtwängler (le neveu du chef) en 1968.

Les dvd comportent des sous-titrages en anglais et en japonais.

Le livre, à la présentation luxueuse, bilingue (allemand et anglais), qui accompagne les dvd est dû à la plume de notre ami Helge Grünewald, président de la WFG ; il est riche en enseignements, et complété par une iconographie rare.

Ce très bel objet, disponible à la fin novembre, est à un prix public de 100 €. Néanmoins, il est proposé aux adhérents de la SWF au prix exceptionnel de € 60,00 + frais de port. Cette opération promotionnelle prendra fin au 31 décembre 2024.

Pour profiter de cette offre avantageuse, il vous suffit de remplir le bon de commande ci-joint — également disponible sur la boutique —, accessible uniquement aux membres de la SWF. En  le validant, il sera directement adressé à l’éditeur. Vous recevrez de lui alors la notification du montant total à payer avant livraison.


INFORMATION : Nous vous informons que le compte-rendu de l'AG du 9 novembre est disponible sur la page Convocations et compte-rendus de l'Association.

15 novembre 2024

Il y a bientôt deux ans nous vous proposions la réédition de l’étude Furtwängler en Italie. Pour illustrer et compléter ce document, voici un programme en facsimilé, celui du concert du Philharmonique de Berlin, donné le 22 janvier 1941 à Rome, au Théâtre Adriano. Suivra dans quelques semaines celui du 24 janvier.

Archives précieuses, que nous devons à l’auteur de l’étude, Angelo Scottini. 

L’orchestre, debout, joue les hymnes nationaux. Rome, 22 janvier 1941

Page 1 - Aller à la page