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17 octobre 2024

À paraître le 8 novembre : SWF D16

Lohengrin ne fait pas partie des opéras de Wagner les plus dirigés par Furtwängler. Il vient bien après Tristan ou Les Maîtres chanteurs. Mais est demeurée une production légendaire : celle de Bayreuth 1936. L’année des jeux olympiques est aussi celle du retour en fanfare du chef sur la colline sacrée, puisqu’il y dirige également un Ring complet et cinq représentations de Parsifal.

Tous les festivaliers et commentateurs sont unanimes pour louer l’ensemble de la production de Lohengrin, et le niveau de la distribution. 

La représentation du 19 juillet est retransmise par de nombreuses stations à travers le monde. Pour notre plus grand bonheur la radio suédoise a gravé des extraits du 3e acte, et les disques ont survécu. Plusieurs fois réédités, nous les proposons aujourd’hui, restaurés à partir des sources communiquées en haute définition par la radio suédoise.

Un trentaine de minutes seulement ! Mais ne boudons pas notre plaisir, celui d’entendre le fabuleux Franz Völker, le plus grand Lohengrin avant Sandor Konya (fin des années 50), le charmante Maria Müller (Elsa), sans oublier l’exceptionnelle et terrifiante Ortrud de Margarete Klose.

Le son ? On ne peut pas s’attendre à des miracles. La plus importante restauration a consisté à traiter les niveaux, l’ingénieur du son — à l’émission en Allemagne ? à la gravure en Suède ? — ayant passablement « joué du potentiomètre » ! Du moins le travail de Christophe Hénault, respectant la source, tire le maximum du document !

Qu’on en juge par cet extrait du Prélude du 3e Acte (ici en mp3).

Le téléchargement — avec un livret numérique nourri de photos d’époque — sera disponible le 8 novembre, au prix de 6€. La mise en ligne du streaming se fera mi-décembre.

Furtwängler et deux de ses assistants pour Lohengrin :
le chef d’orchestre Erich Riede (à G.) et le chef de chœur Friedrich Jung.

11 octobre 2024

Associer Furtwängler et Chostakovitch, ce n’est pas banal. Mais ce serait oublier qu’une fois — une seule fois — Furtwängler a mis sa baguette au service du compositeur, que l’on qualifiait à l’époque de « soviétique ».

Le 29 janvier 1950 (dès le 28 à la répétition générale publique), Furtwängler et le Philharmonique de Vienne donnèrent la 9e Symphonie, créée cinq avant par Mravinsky à Léningrad (aujourd’hui Saint-Petersbourg). C’était une première pour les concerts philharmoniques de la capitale autrichienne. Le concert fut radiodiffusé, mais apparemment sans qu’il subsiste une trace de la captation.

Voici le facsimilé du programme, où Max Graf en dresse un commentaire très complet.

5 octobre 2024

On taxe souvent les Français d’être peu intéressés par la musique classique. Et pourtant…

Le magazine hebdomadaire Ici… Radio-Cité, organise, en mai 1938, un concours : on demande aux auditeurs de Radio-Cité de classer les trois meilleures retransmissions récentes, et la personne (sur 813 réponses !) ayant donné « le tiercé gagnant » remporte un prix.

La retransmission qui arrive en tête est celle du concert donné par le Philharmonique de Berlin et Furtwängler à l’Opéra de Paris le 8 mai 1938. 

Pour mémoire, le concert affichait l’ouverture d’Anacréon de Cherubini, la 4e Symphonie de Schumann, l’ouverture de Rosamunde de Schubert, la 2e suite de Daphnis et Chloé de Ravel, et Don Juan de Strauss.

Radio-Cité, poste très lié au groupe Publicis, émettait sur ondes moyennes — 280,9 m — avec un émetteur de 2 kW situé à Argenteuil. Il cessa d’émettre le 13 juin 1940.

(Source: Gallica)

28 septembre 2024

Le beau solo de violon dans le Scherzo (Trio) de la Quatrième Symphonie de Schumann, que nous venons de publier, est assuré par Siegfried Borries, à ce moment premier Konzertmeister du Philharmonique de Berlin.

Né en 1912 à Münster, il étudie le violon avec, notamment, Bram Eldering à l’École de Musique de Cologne. En 1932, il reçoit coup sur coup le Grand Prix international au concours de Vienne et le Prix Mendelssohn délivré par l’Académie de musique de Berlin.

Âgé d’à peine 21 ans, il est nommé par Furtwängler Konzertmeister du Philharmonique de Berlin, où il remplace Henry Holst. Il quitte l’orchestre fin 1941, et devient Konzertmeister invité à la Staatskapelle de Berlin dirigée par Karajan. Il réintègre le Philharmonique en juillet 1945. Prenant ses distance avec l’Orchestre en 1957, il le quitte définitivement en 1961.

Dès 1946, il délivre des ‘masterclasses’ à l’Institut international de musique de Berlin, et il enseigne le violon à la Musikhochschule de Berlin à partir de 1948. Il décède en 1980.

Siegfried Borries, Munich, mai 1953

20 septembre 2024

Comme cela a été annoncé, vous trouverez sur la boutique le nouveau produit :

SWF D15

Outre l’enregistrement Deutsche Grammophon de 1953 avec les Berliner, mais re-mastérisé en haute définition, nous vous proposons le facsimilé de la partition même utilisée par Furtwängler avec ses nombreuses annotations et modifications (allégement de l’orchestration). Pour suivre celle-ci en écoutant l’interprétation de Furtwängler, le livret (25 pages !) inclut l’analyse signée par le chef Jan Moritz Onken, traduite par Marc Trautmann.

C’est donc à une immersion totale dans l’œuvre et dans la vision grandiose de Furtwängler que nous vous invitons. Nous rappelons que la licence obtenue d’Universal (enregistrement DGG) a été accordée pour 3 ans, et exclut le streaming. Donc profitez du téléchargement sans attendre.

Sans oublier de regarder le podcast.

L’élaboration de ce produit s’est avérée coûteuse : licence octroyée par Universal, frais de scan de la partition (Zentrabibliothek, Zürich), frais de traduction (français + anglais) des 60 pages de l’ouvrage de Onken… 

Aussi, vous comprendrez qu’il soit proposé à un prix de € 15,00, montant supérieur au prix habituel, mais inférieur au prix réel de revient.

La SWF a accompli un effort exceptionnel pour réaliser ce projet hors du commun, qui n’attend maintenant plus que vous…

14 septembre 2024

Nous apprenons la disparition du pianiste François Kerdoncuff — né en 1954 — après une longue maladie, qui le tenait éloigné de la scène depuis plusieurs années.

Grand admirateur de l’art de Furtwängler, il s’était en outre investi dans l’exécution des œuvres du musicien, jouant et enregistrant les deux sonates avec violon ainsi que le Klavierquintett. 

Pour la SWF il avait participé à plusieurs concerts organisés par l’association, notamment avec la mezzo-soprano Brigitte Balleys en 1999, et le violoncelliste Henri Demarquette en 2004. Il avait interprété les Quatre Ballades op. 10 de Brahms lors de l’hommage à notre ancien président Philippe Leduc, il y a juste dix ans.

La SWF s’associe à la douleur de ses proches, en particulier de ses enfants. 

François Kerdoncuff travaille le Klavierquintett sur le Bechstein de Furtwängler. Clarens, mai 1993.

13 septembre 2024

Il y a de cela près de quinze ans, une circulaire de la SWF, Furtwängler à Cassel reproduisait les souvenirs de Hans Joachim Schaeffer, attaché au Staatstheater de la ville, et rappelait notamment l’importance que revêtit pour l’orchestre de l’Opéra l’invitation de Furtwängler à le diriger.

Au programme, et avant le 1re Symphonie de Beethoven : la propre 2e Symphonie de Furtwängler. Paul Schmitz, le directeur musical de l’opéra, prépara les musiciens, notamment à partir de l’enregistrement qui venait de paraître chez DGG. Furtwängler se montra très satisfait de ce travail en amont.

Pour apporter un complément à ce concert, nous publions en pdf le facsimilé du programme. On lui accordera tout le prix qu’il mérite, s’agissant de l’unique apparition du grand chef à la tête de cet orchestre.

Furtwängler et Paul Schmitz, Cassel 1953

6 septembre 2024

Nous avions évoqué l’agent de concerts Harold Holt en publiant le facsimilé du programme du concert du 7 décembre 1935 à Edimbourg.

En charge des tournées du BPO avec Furtwängler, il fait paraître le dépliant (ci-dessous) annonçant la série de concerts de la saison 1934-1935 à Birmingham — International Subscription Celebrity Concerts.

Dans un superbe panel d’artistes, incluant Menuhin, Piatigorsky, Horowitz, Conchita Supervia et d’autres, figurent le BPO et son chef pour un concert le 1er février 1935.

Mais ce qu’il avait pu annoncer à l’automne s’avère impossible le moment venu : Furtwängler a démissionné de tous ses postes début décembre 1934. Son retour en grâce au printemps 1935 permettra de mettre en place la tournée, mais… pour l’hiver suivant.

31 août 2024

Nous allons éditer — sortie le 20 septembre — un produit hors du commun qui constituera une grande première pour la SWF !

Furtwängler annotait très peu ses partitions. Sauf une : celle de la 4e Symphonie de Schumann, dont il a revu l’orchestration (en l’allégeant), à l’instar de nombreux autres chefs. Aussi nous allons vous proposer le 20 septembre un ensemble en téléchargement autour de cette symphonie, ensemble qui va plus loin que le seul enregistrement.

Le pack — SWF D15 — comprendra :

L’enregistrement DG de 1953, avec l’accord de Universal Music, mais dans un son haute définition, comme vous ne l’avez jamais entendu. Ce sera pour beaucoup d’entre vous une redécouverte ! La dynamique est superlative, et la finesse des timbres doit beaucoup à la haute définition. Nous insistons sur le fait que seule la SWF propose à ce jour ce monument dans sa splendeur d’origine !

– le facsimilé de la partition (Breitkopf & Härtel), avec les annotations de Furtwängler, scannée pour la SWF en haute résolution par la Zentralbibliothek, Zürich, qui en est la dépositaire.

une étude sur cette révision, parue en 2016, et signée par le jeune chef Jan Moritz Onken, qui a accepté que nous traduisions son ouvrage, en français et en anglais. Cette étude vous permettra de suivre et comprendre le travail de Furtwängler sur cette œuvre.

Nous tenons à remercier Andreas Furtwängler, Universal Music, la Zentralbibliothek, Zürich, Jan Moritz Onken et Mark Trautmann, notre traducteur habituel, qui ont tous donné une suite favorable à nos sollicitations, permettant ainsi un apport inappréciable à la connaissance de Furtwängler.

Le pack sera proposé à € 15,00 ; ce prix plus élevé qu’à l’ordinaire étant justifié par le coût des diverses licences.

Compte tenu des accords passés avec Universal, cette mise à notre catalogue s’étend sur 3 ans, et les fichiers audio sont exclus du streaming. Profitez donc dès maintenant de ce produit unique, en le téléchargeant !

24 août 2024

Pour tenir compte de l’inflation, le tarif des produits en téléchargement augmentera — très légèrement ! — à compter du 1er septembre.

– Les références anciennement à 9 € passent à 10 €
– Celles à 13 ou 14 € : à 15 €
– Celles à 5 € : à 6 €

17 août 2024

Comme d’habitude, nous portons à votre connaissance la toute dernière publication du Wilhelm Furtwängler Centre of Japan.

Il s’agit d’un coffret de 4 CD — ref.: WFHC 059/62 — qui reprend l’intégralité des concerts des 10 février 1952 et 18 mai 1953, donnés à Berlin par le Philharmonique.

Ces disques sont réservés aux adhérents du WFCJ, dont le lien est : http://furt-centre.com/index.htm

5 juillet 2024

Pour le Bureau de l’association, l’été sera productif. Qu’on en juge d’après nos devoirs de vacances :

– la préparation de l’assemblée générale, pour novembre ;

– des éditions de produits en téléchargement pour septembre, novembre et décembre, avec, au programme, Schumann, Wagner, Haydn, Sibelius, Strauss… Notamment, le produit à sortir le 20 septembre constituera un véritable événement. Nous vous en dirons plus fin août…

– l’exploitation d’une quinzaine de programmes de concerts de Furtwängler, qui viennent d’être acquis par la SWF et qui viendront petit à petit grossir la page « Demandez le programme » ;

– la préparation de nos futurs podcasts audiovisuels ;

– la mise à jour de notre plateforme de streaming.

Quoi qu’il en soit, il est un souci en moins : la conservation de nos anciens produits physiques. Comme nous l’avons déjà dit, c’est une page qui s’est fermée, comme le box que nous avons vidé…

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