À paraître le 8 novembre : SWF D16
Lohengrin ne fait pas partie des opéras de Wagner les plus dirigés par Furtwängler. Il vient bien après Tristan ou Les Maîtres chanteurs. Mais est demeurée une production légendaire : celle de Bayreuth 1936. L’année des jeux olympiques est aussi celle du retour en fanfare du chef sur la colline sacrée, puisqu’il y dirige également un Ring complet et cinq représentations de Parsifal.
Tous les festivaliers et commentateurs sont unanimes pour louer l’ensemble de la production de Lohengrin, et le niveau de la distribution.
La représentation du 19 juillet est retransmise par de nombreuses stations à travers le monde. Pour notre plus grand bonheur la radio suédoise a gravé des extraits du 3e acte, et les disques ont survécu. Plusieurs fois réédités, nous les proposons aujourd’hui, restaurés à partir des sources communiquées en haute définition par la radio suédoise.
Un trentaine de minutes seulement ! Mais ne boudons pas notre plaisir, celui d’entendre le fabuleux Franz Völker, le plus grand Lohengrin avant Sandor Konya (fin des années 50), le charmante Maria Müller (Elsa), sans oublier l’exceptionnelle et terrifiante Ortrud de Margarete Klose.
Le son ? On ne peut pas s’attendre à des miracles. La plus importante restauration a consisté à traiter les niveaux, l’ingénieur du son — à l’émission en Allemagne ? à la gravure en Suède ? — ayant passablement « joué du potentiomètre » ! Du moins le travail de Christophe Hénault, respectant la source, tire le maximum du document !
Qu’on en juge par cet extrait du Prélude du 3e Acte (ici en mp3).
Le téléchargement — avec un livret numérique nourri de photos d’époque — sera disponible le 8 novembre, au prix de 6€. La mise en ligne du streaming se fera mi-décembre.
Furtwängler et deux de ses assistants pour Lohengrin :
le chef d'orchestre Erich Riede (à G.) et le chef de chœur Friedrich Jung.