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Si vous avez l'information d'une actualité à faire partager aux membres de la SWF et à tous les internautes (parution de disques ou de livres, événement, concert, etc.), n'hésitez pas à nous en faire part, en envoyant un mail à : site@furtwangler.fr
6 septembre 2024

Nous avions évoqué l’agent de concerts Harold Holt en publiant le facsimilé du programme du concert du 7 décembre 1935 à Edimbourg.

En charge des tournées du BPO avec Furtwängler, il fait paraître le dépliant (ci-dessous) annonçant la série de concerts de la saison 1934-1935 à Birmingham — International Subscription Celebrity Concerts.

Dans un superbe panel d’artistes, incluant Menuhin, Piatigorsky, Horowitz, Conchita Supervia et d’autres, figurent le BPO et son chef pour un concert le 1er février 1935.

Mais ce qu’il avait pu annoncer à l’automne s’avère impossible le moment venu : Furtwängler a démissionné de tous ses postes début décembre 1934. Son retour en grâce au printemps 1935 permettra de mettre en place la tournée, mais… pour l’hiver suivant.

31 août 2024

Nous allons éditer — sortie le 20 septembre — un produit hors du commun qui constituera une grande première pour la SWF !

Furtwängler annotait très peu ses partitions. Sauf une : celle de la 4e Symphonie de Schumann, dont il a revu l’orchestration (en l’allégeant), à l’instar de nombreux autres chefs. Aussi nous allons vous proposer le 20 septembre un ensemble en téléchargement autour de cette symphonie, ensemble qui va plus loin que le seul enregistrement.

Le pack — SWF D15 — comprendra :

L’enregistrement DG de 1953, avec l’accord de Universal Music, mais dans un son haute définition, comme vous ne l’avez jamais entendu. Ce sera pour beaucoup d’entre vous une redécouverte ! La dynamique est superlative, et la finesse des timbres doit beaucoup à la haute définition. Nous insistons sur le fait que seule la SWF propose à ce jour ce monument dans sa splendeur d’origine !

– le facsimilé de la partition (Breitkopf & Härtel), avec les annotations de Furtwängler, scannée pour la SWF en haute résolution par la Zentralbibliothek, Zürich, qui en est la dépositaire.

une étude sur cette révision, parue en 2016, et signée par le jeune chef Jan Moritz Onken, qui a accepté que nous traduisions son ouvrage, en français et en anglais. Cette étude vous permettra de suivre et comprendre le travail de Furtwängler sur cette œuvre.

Nous tenons à remercier Andreas Furtwängler, Universal Music, la Zentralbibliothek, Zürich, Jan Moritz Onken et Mark Trautmann, notre traducteur habituel, qui ont tous donné une suite favorable à nos sollicitations, permettant ainsi un apport inappréciable à la connaissance de Furtwängler.

Le pack sera proposé à € 15,00 ; ce prix plus élevé qu’à l’ordinaire étant justifié par le coût des diverses licences.

Compte tenu des accords passés avec Universal, cette mise à notre catalogue s’étend sur 3 ans, et les fichiers audio sont exclus du streaming. Profitez donc dès maintenant de ce produit unique, en le téléchargeant !

24 août 2024

Pour tenir compte de l’inflation, le tarif des produits en téléchargement augmentera — très légèrement ! — à compter du 1er septembre.

– Les références anciennement à 9 € passent à 10 €
– Celles à 13 ou 14 € : à 15 €
– Celles à 5 € : à 6 €

17 août 2024

Comme d’habitude, nous portons à votre connaissance la toute dernière publication du Wilhelm Furtwängler Centre of Japan.

Il s’agit d’un coffret de 4 CD — ref.: WFHC 059/62 — qui reprend l’intégralité des concerts des 10 février 1952 et 18 mai 1953, donnés à Berlin par le Philharmonique.

Ces disques sont réservés aux adhérents du WFCJ, dont le lien est : http://furt-centre.com/index.htm

5 juillet 2024

Pour le Bureau de l’association, l’été sera productif. Qu’on en juge d’après nos devoirs de vacances :

– la préparation de l’assemblée générale, pour novembre ;

– des éditions de produits en téléchargement pour septembre, novembre et décembre, avec, au programme, Schumann, Wagner, Haydn, Sibelius, Strauss… Notamment, le produit à sortir le 20 septembre constituera un véritable événement. Nous vous en dirons plus fin août…

– l’exploitation d’une quinzaine de programmes de concerts de Furtwängler, qui viennent d’être acquis par la SWF et qui viendront petit à petit grossir la page « Demandez le programme » ;

– la préparation de nos futurs podcasts audiovisuels ;

– la mise à jour de notre plateforme de streaming.

Quoi qu’il en soit, il est un souci en moins : la conservation de nos anciens produits physiques. Comme nous l’avons déjà dit, c’est une page qui s’est fermée, comme le box que nous avons vidé…

28 juin 2024

Vous l’avez remarqué : la SWF n’a pas organisé de conférence depuis longtemps, et les rares programmées il y a plus d’un an ont dû finalement être annulées.

Diverses raisons expliquent cette disparition. En tout premier lieu, le décès de Sami Habra, notre conférencier en titre depuis près de cinquante ans, nous a privé d’un orateur exceptionnel et de sujets de conférences. Le COVID est aussi passé par là, et la difficulté de trouver une salle sur la région parisienne à un prix abordable est encore un autre motif. 

Mais sans doute la raison principale tient à l’époque. De moins en moins d’adhérents venaient participer à ces réunions, et le reproche de « parisianisme » se faisait récurrent. 

Le passage au numérique, amorcé il y a 7 ans, est une chance inespérée : celle d’offrir des conférences au plus grand nombre. Nous avons présenté voilà peu une vidéo sur la 8e Symphonie de Bruckner. Nous allons renouveler et étendre ce type d’opération, qu’il s’agisse de l’interview d’une personnalité ou d’une table ronde.

La fin des conférences « en présentiel » ? Pas forcément si une occasion particulière se présente. 

En tout cas, la fin d’un systématisme, et la naissance d’un nouvel outil de partage.

Le grand amphitéâtre de La Sorbonne

21 juin 2024

Nous publions régulièrement les facsimilés des programmes des concerts donnés par Furtwängler à la tête du Philharmonia Orchestra de Londres.

Voici celui du 25 octobre 1951, donné à l’Albert Hall, avec Dame Myra Hess, pianiste anglaise. Si, en France par exemple, son nom est moins familier que nombre de ses contemporain(e)s, son souvenir est toujours bien vivace au cœur des mélomanes anglais.

Roger Smithson nous livre des détails.

14 juin 2024

Si l’exploitation de journaux d’époque a permis la mise à jour de concerts ayant échappé aux recensements, il faut demeurer prudent et croiser de telles découvertes avec d’autres sources.

Ainsi, le Frauenfreude-Mädchenglück, périodique tchèque de langue allemande, dans sa livraison du 23 janvier 1929, annonce pour le lundi 18 février un concert du Philharmonique de Vienne, au Lucerna Hall de Prague, sous la baguette de Furtwängler. Cette visite aurait fait suite à la série du cinquième concert d’abonnement au Musikverein, les 16 et 17. Il en aurait repris la seconde partie du programme — la Première Symphonie de Mahler — tandis que la première partie aurait affiché la Symphonie n° 1 de Beethoven et Mort et Transfiguration de Strauss. Qui douterait de la réalité de ce concert à la lecture de la dernière phrase de l’annonce : la billetterie est ouverte !

Cette échappée pragoise étant absente de la liste consultable sur le site des Wiener Philharmoniker, nous nous sommes rapprochés de ses Archives, et la réponse est venue rapidement : si Furtwängler évoque bien cette série de concerts et celui de Prague dans une lettre du 8 janvier, ce concert ne figure sur aucune de leurs listes pas plus que dans les programmes imprimés.

Ce concert a donc été annulé, sans que l’on en sache la raison.

7 juin 2024

Cette photo figure sur notre site, et elle semble raconter une histoire : la rencontre de deux grands.

L’épisode se situe lors de la tournée européenne de janvier/février 1932 des Berliner avec Furtwängler, qu’accompagnait le photographe Erich Salomon — évoqué voilà peu dans ces colonnes. Sur le ferry qui les transportait, par une traversée de nuit (8 au 9 février), de Harwich (côte est de l’Angleterre) vers Hoek van Holland, figurait une autre personnalité, Charlie Chaplin.

Erich Salomon résolut des les réunir devant son objectif. Quand il approcha Chaplin, par le biais de la secrétaire de celui-ci, il se vit répondre que Chaplin ignorait le nom même de Furtwängler et qu’il était déjà au lit. C’est finalement à 6h30 le lendemain qu’ils se retrouvèrent alors que le bateau allait accoster. Les deux protagonistes se serrèrent silencieusement la main, sourirent à la caméra, et se séparèrent sans un mot…

31 mai 2024

Cette actualité a porté ses fruits : le matériel proposé a été acquis par un adhérent !

Cette annonce ne s’adresse qu’aux adhérents français, et plus particulièrement aux résidents de l’Île-de-France.

Pour assurer les conférences, la SWF avait acquis, voilà plusieurs années, un amplificateur et quatre enceintes. Nous n’en avons plus l’usage, et les vendons, ensemble, à un prix plus qu’intéressant.

270 €

En revanche, il ne sera pas possible d’expédier ce matériel, et l’acquéreur devra venir l’enlever sur Versailles (78).

Descriptif :
– amplificateur : Marantz PM 5005 (ca. 1998), peu servi, très bon état. Avec sa télécommande.
– enceintes : Mission 731 (ca. 1990), très bon état

En principe, nous vendons le tout ensemble. 

Si cela vous intéresse, adressez un mail à contact@furtwangler.fr

Le contact sera ensuite établi avec la personne qui détient ce matériel sur Versailles.

24 mai 2024

On l’ignorait. Furtwängler a dirigé Tristan und Isolde à l’Opéra de Francfort, comme chef invité. C’était en juin 1921 — quand exactement ? — avant le 28. La seule trace que l’on en a, pour le moment du moins, est un entrefilet dans l’édition du soir du Hamburger Fremdenblatt, daté du mardi 28 juin. Rappelons que, depuis 1920, Furtwängler était le chef des Museumkonzerte de Francfort. 

Apparemment ce fut un succès, dû également à la présence, dans le rôle d’Isolde, de  Béatrice Lauer-Kottlar (1883-1935), qui sera ultérieurement plus connue sous le nom de Sutter-Kottlar après son mariage avec Otto Sutter, homme de presse. Après Strasbourg (y a-t-elle connu le tout jeune Furtwängler ?) et Karlsruhe, elle était attachée à l’Opéra de Francfort depuis 1917, habituée des grands rôles dramatiques : Donna Anna, Leonore, Brünnhilde, La Maréchale…

Si quelqu’un en sait plus…

17 mai 2024

Nous avons édité l’enregistrement de la dernière Huitième de Bruckner par Furtwängler, celle de Vienne 1954, avec le facsimilé du programme correspondant.

Voici le facsimilé du programme d’une autre Huitième, donnée par le Philharmonique de Berlin, à Hambourg, salle du Conventgarten, le 7 janvier 1938. L’Orchestre y avait sa saison, le concert précédant souvent celui donné à Berlin, permettant ainsi un rodage.

Le bâtiment du Conventgarten, Hambourg

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