Vous l’avez remarqué : la SWF n’a pas organisé de conférence depuis longtemps, et les rares programmées il y a plus d’un an ont dû finalement être annulées.
Diverses raisons expliquent cette disparition. En tout premier lieu, le décès de Sami Habra, notre conférencier en titre depuis près de cinquante ans, nous a privé d’un orateur exceptionnel et de sujets de conférences. Le COVID est aussi passé par là, et la difficulté de trouver une salle sur la région parisienne à un prix abordable est encore un autre motif.
Mais sans doute la raison principale tient à l’époque. De moins en moins d’adhérents venaient participer à ces réunions, et le reproche de « parisianisme » se faisait récurrent.
Le passage au numérique, amorcé il y a 7 ans, est une chance inespérée : celle d’offrir des conférences au plus grand nombre. Nous avons présenté voilà peu une vidéo sur la 8e Symphonie de Bruckner. Nous allons renouveler et étendre ce type d’opération, qu’il s’agisse de l’interview d’une personnalité ou d’une table ronde.
La fin des conférences « en présentiel » ? Pas forcément si une occasion particulière se présente.
En tout cas, la fin d’un systématisme, et la naissance d’un nouvel outil de partage.
Le grand amphitéâtre de La Sorbonne