Toutes les actualités

Si vous avez l'information d'une actualité à faire partager aux membres de la SWF et à tous les internautes (parution de disques ou de livres, événement, concert, etc.), n'hésitez pas à nous en faire part, en envoyant un mail à : site@furtwangler.fr
14 septembre 2024

Nous apprenons la disparition du pianiste François Kerdoncuff — né en 1954 — après une longue maladie, qui le tenait éloigné de la scène depuis plusieurs années.

Grand admirateur de l’art de Furtwängler, il s’était en outre investi dans l’exécution des œuvres du musicien, jouant et enregistrant les deux sonates avec violon ainsi que le Klavierquintett. 

Pour la SWF il avait participé à plusieurs concerts organisés par l’association, notamment avec la mezzo-soprano Brigitte Balleys en 1999, et le violoncelliste Henri Demarquette en 2004. Il avait interprété les Quatre Ballades op. 10 de Brahms lors de l’hommage à notre ancien président Philippe Leduc, il y a juste dix ans.

La SWF s’associe à la douleur de ses proches, en particulier de ses enfants. 

François Kerdoncuff travaille le Klavierquintett sur le Bechstein de Furtwängler. Clarens, mai 1993.

13 septembre 2024

Il y a de cela près de quinze ans, une circulaire de la SWF, Furtwängler à Cassel reproduisait les souvenirs de Hans Joachim Schaeffer, attaché au Staatstheater de la ville, et rappelait notamment l’importance que revêtit pour l’orchestre de l’Opéra l’invitation de Furtwängler à le diriger.

Au programme, et avant le 1re Symphonie de Beethoven : la propre 2e Symphonie de Furtwängler. Paul Schmitz, le directeur musical de l’opéra, prépara les musiciens, notamment à partir de l’enregistrement qui venait de paraître chez DGG. Furtwängler se montra très satisfait de ce travail en amont.

Pour apporter un complément à ce concert, nous publions en pdf le facsimilé du programme. On lui accordera tout le prix qu’il mérite, s’agissant de l’unique apparition du grand chef à la tête de cet orchestre.

Furtwängler et Paul Schmitz, Cassel 1953

6 septembre 2024

Nous avions évoqué l’agent de concerts Harold Holt en publiant le facsimilé du programme du concert du 7 décembre 1935 à Edimbourg.

En charge des tournées du BPO avec Furtwängler, il fait paraître le dépliant (ci-dessous) annonçant la série de concerts de la saison 1934-1935 à Birmingham — International Subscription Celebrity Concerts.

Dans un superbe panel d’artistes, incluant Menuhin, Piatigorsky, Horowitz, Conchita Supervia et d’autres, figurent le BPO et son chef pour un concert le 1er février 1935.

Mais ce qu’il avait pu annoncer à l’automne s’avère impossible le moment venu : Furtwängler a démissionné de tous ses postes début décembre 1934. Son retour en grâce au printemps 1935 permettra de mettre en place la tournée, mais… pour l’hiver suivant.