Programme du concert de Vienne du 24 octobre 1943
C’est toujours intéressant d’avoir entre les mains le programme d’une « première ». Une première, la Sixième Symphonie de Bruckner ? Oh, certes, Furtwängler n’a pas créé cette page, mais c’était une première pour lui. Assez étonnant, car, à défaut de diriger toutes les symphonies — il ignore les deux premières —, il a depuis longtemps à son répertoire les nos 3 à 9, à l'exception de cette 6e justement. Et à la publiciste Karla Höcker, il fera cette confidence, les yeux émerveillés : « N’est-ce pas magnifique de faire une telle expérience à 57 ans ! ». C’était à Berlin, où il dirigeait cette œuvre quelques jours après Vienne. Cela nous vaudra un enregistrement, malheureusement amputé du premier mouvement.
L’autre partie du concert est consacrée au Crépuscule des Dieux, avec la Musique funèbre, et la Scène finale, « L’Immolation de Brünhilde », chantée ici par l’une des sœurs Konetzni, Anny, spécialiste de la guerrière Walkyrie quand sa sœur, Hilde, incarnait la plus douce Sieglinde.
Mais plus rare, l’une des pages (p. 2) du fascicule est consacrée à l’enregistrement d’un disque par Furtwängler. Et le rédacteur n’est pas peu fier de faire partager à ses lecteurs mélomanes la grande nouvelle : le chef et son orchestre, après plus de vingt ans de « vie commune », vont enfin réaliser leur premier enregistrement ensemble ! Les Variations Haydn de Brahms. Avec la Pastorale, ce sont les deux seules gravures en commun de cette époque, une époque tellement troublée que les disques correspondants ne paraîtront que bien plus tard.
L’énoncé même du programme figure sur un recto verso, avec la liste des musiciens, qui était glissé dans le fascicule. Nous l’avons reproduit au début.
Enfin, et parallèlement à ce programme, un reportage photo nous vaut d’excellentes vues du chef à l’œuvre, mais aussi des portraits bien connus : le visage, quelque peu fatigué et amaigri de Furtwängler a orné des rééditions « Héliodor » des années 60.
Merci à Philippe Jacquard pour le scan du programme.