Programme du concert de l’Orchestre philharmonique de Paris du 5 décembre 1938

En décembre 1938, Furtwängler est invité par la Société Philharmonique de Paris, un orchestre qui est aux mains de Charles Munch[1], pour qui il a été créé en 1935. L'ensemble sera dissous peu après[2], Munch ayant pris la succession de Philippe Gaubert à la tête de l'Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire.

C'est une soirée exceptionnelle si l'on s'en tient au très luxueux programme édité à cette occasion, avec sa couverture au titrage gaufré rehaussé de couleurs, et ses encarts publicitaires vantant les marques les plus prestigieuses, la plupart encore aujourd'hui au sommet de la renommée.

Le texte de présentation est signé Fred Goldbeck, à cette époque l'un des meilleurs connaisseurs de Furtwängler sur la place de Paris : on lui doit des commentaires d'une rare intelligence sur l'art du grand chef. Il assista à ce concert avec sa future épouse, la pianiste Yvonne Lefébure, et c'est dans le Fonds Goldbeck-Lefébure de la Médiathèque Musicale Mahler, à Paris, qu'est archivé ce magnifique document.

La MMM, qui l'a scanné, a bien voulu nous autoriser à le reproduire. Nous l'en remercions vivement.


[1] Il n'est pas inutile de rappeler qu'une douzaine d'années plus tôt Charles Munch a occupé le poste de Konzertmeister dans l'orchestre du Gewandhaus de Leipzig, alors dirigé par Furtwängler. Pour l'anecdote, signalons que l'Orchestre Philharmonique de Paris participe en 1937, 1938 et 1939 au festival d'été de l'Abbaye de Royaumont — avec son chef pour les deux premières années et Vladimir Golschmann pour la troisième. En 1938, figure au programme le Concerto pour deux violons de Bach, les deux archets étant tenus par Roland Charmy et... Charles Munch, qui n'avait donc pas encore totalement renoncé à sa vocation première.

[2] Encore que la dénomination, d'ailleurs déjà utilisée dès la fin des années vingt, et notamment pour les disques, servira pour des opérations ponctuelles ultérieures, commes celle signalées ci-dessus. On peut même légitimement se poser la question : lors du concert de Furtwängler en décembre 1938, l'orchestre existe-t-il toujours ?

Seuls les membres peuvent télécharger ce programme
J'adhèreDéjà membre ?
Je me connecte