Programme du concert de La Haye du 23 janvier 1940
En janvier 1940, les Berliner et leur chef effectuent une courte tournée d'hiver ; rien de comparable avec celles, annuelles, qui les menaient avant-guerre jusqu'en Grande Bretagne. La seule escapade à l'étranger sera pour La Haye, dans la grande salle du Bâtiment des Arts et des Sciences, que Furtwängler connaît bien.
Ce concert était référencé dans la liste de René Trémine, mais sans le détail du programme. Voilà une lacune comblée, d'autant qu'à l'affiche figurait un ouvrage que Furtwängler affectionnait, qui mettait en avant les solistes de son orchestre, le Concerto grosso op. 6 n° 10 de Haendel.
Rappelons à ce propos que les trois chefs de pupitre ici sur le devant de la scène firent de brillantes carrières au sein de grands orchestres. Erich Röhn devint après-guerre le Konzertmeister de l'Orchestre de la Norddeutscher Rundfunk. Siegfried Borries, s'étant éloigné un temps de la Philharmonie de Berlin y revint au début des années cinquante. Quant à Tibor de Machula, il quitta les Berliner en 1947 pour devenir — et pour longtemps — le violoncelle solo du Concertgebouw d'Amsterdam, d'abord sous la baguette de van Beinum, puis sous celle d'Haitink.
On est juste étonné que l'organisateur d'un concert somme toute exceptionnel (« Concert de gala », dit le placard) n'ait pas cru bon d'inclure dans le programme imprimé la moindre note, la plus petite présentation de l'orchestre ou du chef.
Moins de quatre mois après, sans avertissement, les troupes d'Hitler envahissaient Pays-Bas et Belgique, laissant effarés des peuples qui croyaient que leur neutralité les mettaient à l'abri de l'appétit du loup.