Concert du Philharmonia du 22 février 1951

Le Philharmonia, fondé en 1945, avait pour fonction principale de réaliser des enregistrements phonographiques, mais donnait aussi de nombreux concerts. Son fondateur Walter Legge n'a eu de cesse de faire venir des chefs prestigieux : Beecham, qui a dirigé le tout premier concert, Richard Strauss en 1947, Klemperer (deux concerts dès 1948 pour The New Era Concert Society), Karajan (un concert en 1948), Cantelli (vingt-huit concerts entre 1951 et 1956), et Toscanini avec deux concerts Brahms demeurés célèbres. Ce n'est qu'à partir de 1952 et 1954 respectivement que Karajan et Klemperer dirigeront régulièrement l'orchestre.

Le plus souvent, les enregistrements étaient programmés en tant que tels comme le tout premier avec Furtwängler (Götterdämmerung, Scène finale, le 26 mars 1948).

Avant 1950, Furtwängler se produisait à Londres avec le London Philharmonic, les Wiener Philharmoniker et les Berliner. À partir de 1950, année charnière, ses concerts londoniens sont quasiment tous donnés avec le Philharmonia.

Les trois concerts programmés en 1950 comportent en mai la création mondiale des Vier letzte Lieder de Strauss avec Kirsten Flagstad, et le 11 décembre, avec Dinu Lipatti, le Concerto de Schumann, remplacé par deux courtes œuvres suite au décès du pianiste. En 1951, les trois concerts sont également avec solistes : Edwin Fischer en février (le facsimilé) — le seul concert de Furtwängler couplé avec un enregistrement —, le 1er Acte de Die Walküre en mars et le 4e Concerto de Beethoven avec Myra Hess en octobre. En 1952, il y a un seul concert, en avril, avec Flagstad dans les Wesendonck Lieder et la Scène Finale de Götterdämmarung). En 1953 et 1954 : un seul concert à Londres, consacré à Beethoven. La maladie de Furtwängler et la programmation tardive d’enregistrements à Vienne entraînent l'annulation d'un deuxième concert en mars 1954 et de l'enregistrement des Kindertotenlieder de Mahler avec Dietrich Fischer-Dieskau.

Suite à des problèmes internes au Festival de Lucerne, le Philharmonia se substitue en 1954 à l'Orchestre du Festival, avec la célébrissime 9e de Beethoven (donnée trois fois si l’on compte la genérale, in fine ouverte au public) et enfin sa toute dernière apparition avec l'orchestre le 25 août : la 88e de Haydn et la 7e de Bruckner.

 

PhJ

Seuls les membres peuvent télécharger ce programme
J'adhèreDéjà membre ?
Je me connecte