Wilhelm Furtwängler à Caracas

Chères adhérentes, chers adhérents,

Un de nos adhérents, monsieur Pascal Auffinger, nous a fait parvenir un article paru sur le site de l' Orchestre Symphonique du Venezuela en 2015. Il y est fait référence aux concerts donnés par Furtwängler à Caracas.

La SWF a contacté les responsables du site pour leur demander l'autorisation de traduire et de publier le texte sur notre site. Elle nous a été aimablement donnée.

La SWF remercie l'OSV et monsieur Pascal Auffinger.

Le texte présenté est une adaptation pour notre site. Vous trouverez le lien à la fin de l'article, où vous pourrez écouter l'enregistrement de Don Juan.

"L'Orchestre Symphonique du Venezuela  (OSV) célèbre 85 ans d'activité ininterrompue. Pionnière du mouvement symphonique national, il est le résultat du travail acharné de musiciens qui ont lutté pour lui donner continuité dans le temps.

La Coque Acoustique de Bello Monte, connue comme l'Amphithéâtre José Angel Lamas, est liée à l'OSV depuis sa création et reste un lieu fondamental pour la culture et le rayonnement de la capitale. Dans ces lignes, nous désirons nous souvenir du jour où elle fut inaugurée, 19 mars de 1954, sous le régime du général Marcos Pérez Jiménez, avec un concert de notre institution sous la direction, d'une part, du célèbre chef d'orchestre allemand Wilhelm Furtwängler dont la présence à Caracas fut considérée comme un évènement dans notre pays et, d'autre part, de notre cher Vicente Emilio Sojo.

Dans sa première partie, le programme incluait des œuvres de José Angel Lamas et de José Antonio Caro de Boesi sous la direction de Vicente Emilio Sojo. Dans la deuxième, l'OSV donna, sous la direction de WF, le Concerto Grosso op 6 N°10 de Haendel, Don Juan de Richard Strauss et, pour finir, l'Ouverture de Tannhäuser de Richard Wagner.

Maître Furtwängler resta quelques jours à Caracas. Après le premier concert, WF dirigea le 21 mars un deuxième qui fut enregistré. Le programme incluait :  Concerto Grosso op 6 N°10 de Haendel, Don Juan de Richard Strauss et la Première Symphonie de Brahms. Cet enregistrement en direct, qui reste un trésor à ce jour, présente les inévitables imperfections et le manque d'équilibre entre les instruments."

Traduction : Félix Matus-Echaiz.

Lien vers l'article d'origine (en espagnol) avec enregistrement de Don Juan : https://www.venezuelasinfonica.com/la-sinfonica-de-venezuela-en-la-creacion-de-un-espacio-vital-para-caracas/ 

23 novembre 2021

Laisser un commentaire