Samedi 21 mai 2022, des membres du Bureau et des adhérents de la Société Wilhelm Furtwängler se sont retrouvés, d'une façon informelle, pour la restitution de la consultation des membres de la SWF.
Bien qu'ayant eu peu d'écho (17 réponses, environ 7% des membres), les réponses reçues ont été très intéressantes.
Les six thèmes principaux ressortis de l'enquête sont les suivants :
1. Conférences
Le retour des conférences est une demande forte. La saison 2022-2023 est donc à préparer, avec 5 ou 6 soirées. Si vous désirez en animer une, n'hésitez pas à nous contacter.
Parmi les sujets souhaités par les adhérents il y a : WF et Berlioz, WF chef d'opéra, WF accompagnateur. Georges Zeisel propose une conférence sur WF et le violoniste Bronislaw Huberman. Christian Lemaire propose une soirée autour de Lauritz Melchior.
Une délocalisation des conférences en province est demandée par des adhérents mais pour ce faire, il faudrait que, sur place, une personne gère la logistique : trouver la salle, faire la publicité, etc.
Une diffusion par Zoom (ou autre) des conférences pourrait être envisagée. Reste à voir le problème de la qualité du son et autres aspects techniques. Un de nos adhérents pourrait nous aider sur ces sujets.
2. Politique éditoriale de la SWF
La politique de téléchargement n'est pas remise en cause. Toutefois, des gravures à la demande devraient être rendues possibles.
Des éditions exceptionnelles en CD pourraient être envisagées, dans une édition richement documentée et illustrée (Ex : les Wagner à Londres des années 30). Un tel projet demande une viabilité économique. Une souscription est donc nécessaire, qui pourrait être faite en collaboration avec les société sœurs.
La mise en téléchargement de nos références épuisées va être poursuivie.
Un projet de mise en ligne d'un programme de musique française est proposé. Debussy : Nuages, Fêtes / Ravel : Rhapsodie Espagnole.
3. Collaborations avec d’autres associations (hors sociétés Furtwängler)
Des adhérents souhaitent une collaboration avec la Société Richard Wagner ou la Société Beethoven, par exemple. Il faudrait voir dans quel cadre ces collaborations pourraient être faites.
4. Organisation des Assemblées Générales
La possibilité d'une retransmission de nos AG via Zoom (ou autre) a été demandée par des adhérents. Reste à voir l'aspect technique (grand écran, etc). Un de nos adhérents propose d'offrir à la SWF un rétroprojecteur.
5. Comment attirer un public plus jeune ?
Sujet important mais dont la réponse n'est pas aisée. Les jeunes sont-ils intéressés par le CD ou le téléchargement ? Une page Facebook (ou autre) pourrait-elle être une piste ?
6. Organisation de concerts avec des œuvres de Furtwängler
Un de nos adhérents nous a parlé du violoniste Jean-Luc Richardoz qui aime particulièrement les sonates de WF. Dans quel cadre organiser un concert ? Lors de la prochaine AGO ou autre ? Auparavant il faut prendre contact avec monsieur Richardoz.
Prochaine AGO
Elle aura lieu le samedi 26 novembre 2022.
Les présents ont exprimé leur satisfaction sur cette rencontre informelle, hors AG.