Programme du Staatsoper, Berlin, 3 octobre 1947
Plus encore que le printemps 1947, c’est l’automne de la même année qui voit le retour de Furtwängler dans le paysage musical européen. Il enchaîne les concerts à Berlin, avec les Philharmoniker mais aussi les musiciens de la Staatskapelle, à Hambourg avec l'Orchestre de la Nordeutsche Rundfunk récemment créé, à Vienne avec les Philharmoniker et les Symphoniker, à Stockholm, à Munich, à la tête du Gewandhaus de Leipzig, puis à celle de l’Orchestre de la Suisse romande…
Entre toutes ces dates, il trouve le moyen de retrouver le chemin de l’opéra, celui du Staatsoper de Berlin, qui privé de son théâtre détruit, a élu domicile à l’Admiralspalast, une vaste salle, qui était plutôt destinée aux revues et aux opérettes, comparable au Châtelet à Paris ou au Drury Lane à Londres. Jusqu’à la reconstruction du Staatsoper, cette salle servira à l’opéra, aux concerts et aux grands rassemblements politiques d’une certaine Allemagne, celle qui deviendra « de l’est », la future RDA.
Un grand classique à l’affiche : Trisan und Isolde. Trois dates sont prévues, les 3, 24 et 30 octobre. Un coup d’œil en 4e page suffit à confirmer l’incroyable vivacité de cette maison en terme de calendrier et de diversité dans la programmation.
Nous connaissons cette représentation, du moins les Actes II et III, dont les bandes enregistrées ont survécu.
Pour accompagner le son, voici quelques photos prises lors des répétitions.