Programme du concert de Berlin du 15 octobre 1923
[Manque la couverture, sans doute similaire à celle, déjà reproduite, du concert du 10 décembre 1923, car il reste quelques lambeaux de papier au niveau de l'agrafe]
C'est le concert qui ouvrait la série des «Zehn Philhamonische Konzerte» de la saison 1923-1924. Ceci étant, il propose une énigme : la liste des concerts établie par Peter Muck, dans sa volumineuse somme sur le BPO, et reprise par René Trémine, propose le même programme, mais avec le baryton Wilhelm Guttmann pour les Kindertotenlieder, et non Lula Misz-Gmeiner, dont le nom apparaît sur le programme. Qui a pris la place de qui ? Un article de presse de l'époque livre la réponse : c'est Guttmann qui chanta, sans doute en remplacement de dernière minute.
Wilhelm Guttmann (1886-1941) avait travaillé le chant, mais aussi la composition, notamment à Berlin avec Max Bruch et Paul Juon. Il se produisit au Volksoper ainsi qu'au Städtische Oper à Berlin, mais fut écarté de la scène en 1934 pour raison raciale.
Il est à noter que Furtwängler n'appartenait pas à la cohorte des chefs dont le chemin a croisé celui de Mahler — de Mengelberg à Walter, de Fried à Klemperer, sans oublier, même si c'est de façon négative, Toscanini à New York. La seule fois où il semble l'avoir vu diriger, c'est en 1906 à Salzbourg, où il se rendit avec sa jeune fiancée de l'époque, Berthel Hildebrand, pour y voir Les Noces de Figaro. Il ne se fit jamais le champion de la cause mahlérienne — comme il l'assuma pour Bruckner —, et son répertoire dans ce domaine resta limité, pas seulement en nombre d'ouvrages, mais aussi en nombre d'exécutions. Son répertoire engloba les Symphonies 1 à 4, quelques mélodies avec piano, Le Chant de la terre (une seule fois à Lübeck), les Lieder eines fahrenden Gesellen, ainsi que les Kindertotenlieder, ces deux dernières œuvres revenant plusieurs fois dans ses programmes d'après-guerre.
Dans une conférence à la Musikhochschule de Berlin, il évoqua Mahler comme un «Praktiker». Était-il conscient que cet épithète pouvait s'appliquer à sa propre activité de créateur ?...