Programme du concert de Berlin du 10 décembre 1923

Cinquième des « Dix Concerts Philharmoniques » de la deuxième saison de Furtwängler, ce concert proposait aux abonnés une soirée entièrement Beethoven, comme notre chef s'est plu à en jalonner sa carrière. L'intérêt réside ici dans La Fantaisie chorale, qui revient plusieurs fois sous sa baguette à cette époque, mais qui disparaîtra totalement de son répertoire après son exécution sous les doigts d'Edwin Fischer, au Festival de Görlitz 1931.

C'est la pianiste, bien oubliée de nos jours, Frieda Kwast-Hodapp qui officie. Frieda Hodapp (1880-1949) doit son nom composé à son mariage avec le pianiste, compositeur et pédagogue, James Kwast. Elle avait été l'élève de Max Reger — dont elle a créé le Concerto pour piano sous la direction de Nikisch — et s'était produite pour la première fois avec Furtwängler en 1914, pendant le directorat de ce dernier à Lübeck.

L'autre participant à cette œuvre est le Chœur Bruno Kittel, sans doute l'un des meilleurs ensembles berlinois avec le Philharmonisches Chor et la Sing-Akademie. Furtwängler avait systématiquement recours à lui, et le témoignage, unique et frappant, de cette collaboration est la 9e Symphonie de Beethoven du printemps 1942.

Les programmes imprimés se suivent et ne se ressemblent pas : parfois indigents en terme d'informations, parfois plus documentés, comme celui-ci. S'il ne présente aucune biographie, il se paie le luxe d'une analyse beethovénienne sous la plume d'un des plus éminents musicographes et critiques de l'époque, Paul Bekker.

Et la page 4 en surprendra plus d'un : les disques, que nous connaissons aujourd'hui comme des "Polydor" ou des "Deutsche Gramophon" étaient, certes, fabriqués par DGG, mais portaient l'étiquette célèbre de Nipper écoutant la voix de son maître.

,
Seuls les membres peuvent télécharger ce programme
J'adhèreDéjà membre ?
Je me connecte