New York, New York

Nous n'allons pas entonner la chanson popularisée par Liza Minnelli, mais rappeler que Furtwängler y eut trois ans de suite sa saison à l’Orchestre Philharmonique : 75 concerts !

Les archives sont à disposition et il faudra bien que l’on s’y penche un peu plus. Si l’un de nos adhérents, citoyen des USA, voulait bien s’y consacrer…

C’est qu’il y a de quoi faire. Si vous vous rendez sur le site officiel de l’Orchestre, à la page consacrée aux directeurs musicaux, on vous y apprend que Toscanini succéda en 1928 à Mengelberg, lequel avait pris la suite de Stransky en 1922. Et Furtwängler là au milieu ? Il n'a pas l'air d'exister. Cela nous a amené à échanger quelques mails avec le responsable des archives. Si les documents en consultation semble mettre sur le même pied Mengelberg et Furtwängler, il n'en demeure pas moins que ce dernier ne peut être considéré comme (co)-directeur musical du NYPO : aucune  responsabilité quant au recrutement ou dans le choix des tournées par exemple. Dont acte.

Certes l'on sait que Furtwängler et New York, c’est une série de rendez-vous manqués, et un gros clash d'origine politique ; mais tout de même, de là à traiter un musicien du calibre de Furtwängler comme un invité parmi d'autres, cela relève d'une certaine mauvaise foi, affichée depuis 1927, bien avant que l'Histoire s'en mêle.

En attendant une étude, contentons-nous de ce qui semble être le seul cliché (Evening Post) de notre chef au Carnegie Hall. Nous sommes en 1926 lors d’une répétition.

8 mars 2019

Laisser un commentaire