Parmi diverses lettres autographes de Furtwängler proposées sur des sites de vente en ligne, il en est une qui interpelle les savants furtwänglerologues que nous sommes. Elle est datée du 29 mars 1915, et adressée au directeur du Blüthner Orchester, depuis Lübeck où Furtwängler est le chef du Verein pour quelques semaines encore.
Cet ensemble berlinois très indépendant, fondé en 1907 et amalgamé au Symphonique de Berlin en 1925, avait une politique très aventureuse en matière de programmes et d’engagement de jeunes chefs et solistes. Eugène Ormandy s'y est produit à 18 ans, et Edgar Varèse y créa une de ses premières œuvres.
Furtwängler y fait état de la facture qu’il a reçue de l’Orchestre (il ne la retrouve plus) relative à l’engagement de musiciens supplémentaires, et termine la missive par la requête de bien vouloir transmettre aux musiciens ses remerciements et sa satisfaction pour le concert…
Quel concert ? Les listes établies et couvrant l’activité du chef de 1906 à 1954 situent Furtwängler à Berlin pour la première fois le 14 décembre 1917, et au pupitre du Philharmonique. Or les termes de ce courrier sont explicites : il a dirigé un concert à la tête du Blüthner Orchester, qui se situerait en mars, voire en février, plus de deux ans auparavant.
Qui peut nous renseigner ?