Tous ceux qui fréquentent la liste des concerts de Furtwängler, telle que diffusée sur ce site, le savent : la quasi-totalité des concerts est renseignée. Il en reste encore un certain nombre qui n’affichent pas le détail du programme ; il s’agit essentiellement de concerts du BPO en tournée, à la fin des années trente et au tout début des années quarante. Au gré des découvertes, nous avons à cœur de compléter nos tablettes.
Voilà qui est le cas avec ce concert des Berliner à Dresde, donné au début 1941 dans la ‘Gewerbehaus’, la salle habituelle du Philharmonique de la ville. Notre liste, d’accord avec la volumineuse somme de Peter Muck sur les Berliner, annonce ‘5 février’, alors que la page du programme officiel — ci-dessous reproduite — affiche ‘5 janvier’. De quoi s’interroger. Aurions-nous tout faux ?
Eh non ! Si Erich Knoblauch, l’agent du concert, avait consulté son calendrier il aurait bien remarqué que le ‘5 Januar’ n’est pas un ‘Mittwoch’ (mercredi) comme il l’écrit, mais un ‘Sonntag’ (dimanche), alors que le 5 février est bien un mercredi. Et, en imprimant sous le Concerto d’Hermann Zilcher ‘Uraufführung’, il savait pertinemment que la création mondiale officielle avait lieu à Berlin, lors de la série des concerts d’abonnement des 2, 3 et 4 février. Le lendemain du dernier concert, lors de leur déplacement à Dresde, les Berliner n’ont eu qu’à reprendre le programme (à l’exception de l’Ouverture de La Fiancée vendue de Smetana).
Enfin, pour les curieux que cela intéresse, ce Concerto [n° 2] de Zilcher est audible sur youtube.