SWF D06 : Schubert à Stockholm

Voici disponible le nouveau produit de la SWF : le téléchargement (haute définition et format CD) du concert Schubert que Furtwängler et ses Viennois donnèrent au Konserthuset de Stockholm le 12 mai 1943.

Nous n'avons pas tout le concert. Manquent l'Ouverture de Rosamunde, le mouvement lent de l'Inachevée et une bonne partie du bis : La Valse de l'Empereur de Strauss. Mais le principal est bien là : la 9e, la 'Grande', magnifiée par une interprétation très viennoise dans le style, une exécution hors paire, et surtout un aspect détendu. Nous sommes loin de Berlin et de sa 9e très noire, des affres d'une nation en guerre : les musiciens semblent retrouver la paix dans un pays que sa neutralité a tenu écarté de l'agitation sombre de ces années.

Mais tout autant devons-nous insister sur l'excellence du rendu sonore. La Radio suédoise, qui nous a fourni une copie de son archive, faisait bien les choses, et — mis à part un léger bruit de fond (archivage sur des disques à gravure direct 33t/40 cm) — nous bénéficions d'une captation qui rend justice au phrasé, à l'incroyable dynamique, aux couleurs fruitées des bois, à l'opulence des cuivres, au chatoiement des cordes.

Jamais aucune publication de ce concert n'avait atteint un tel niveau, et le mérite en revient notamment au Studio Art et Son (Christophe Hénault). L'édition reprend, pour le livret (un en français, un en anglais), le très beau texte rédigé par le regretté Lee Schipper pour la première publication en vinyle, ainsi que des articles de presse parus dans les journaux autrichiens à l'occasion de ce voyage nordique de 1943.

5 octobre 2019

Laisser un commentaire