Nous l'annonçons depuis plus d'un mois ; c'est aujourd'hui qu'est proposé sur notre site, en téléchargement et pour nos adhérents, un monument de la discographie de Furtwängler : le Requiem allemand de Brahms, tel que capté par la Radio suédoise le 19 novembre 1948.
Enfin restituée en haute définition, avec une dynamique exceptionnelle et une clarté de son qui permet d'entendre tous les détails, voici une interprétation toute en profondeur élégiaque. Les critiques, dont les traductions sont reproduites dans le livret, insistent sur la sérénité du sage qui se dégage de la lecture de Furtwängler. Certes, il n'écarte pas le caractère spectaculaire de certains passages (dans les 2nd et 6e mouvements notamment), mais cette immense cantate funèbre prend sa véritable dimension dans les passages « doux » comme les mouvements médians. Et quant au final, il est une porte ouverte sur un au-delà re-conciliant avec la mort.
Nous insistons sur l'aspect unique de cette production, non seulement en raison de la haute définition, mais tout autant pour l'environnement éditorial sans pareil : le fac-similé du programme et un livret très complet et documenté, pour lequel nous remercions une fois de plus nos amis suédois.