Stockholm revisité

Mi-septembre nous vous proposerons un nouvel album en téléchargement :

SWF D12
Furtwängler et le Philharmonique de Stockholm — 1942-1943

Il regroupe ce qui a été conservé des concerts donnés par le Stockholms Konsertförenings orkester — futur Philharmonique Royal de Stockholm :
– le 25 novembre 1942 : Don Juan de Strauss, et Prélude et Mort d’Isolde du Tristan de Wagner ;
– le 8 décembre 1943 : 9e Symphonie de Beethoven.

Si Don Juan n’est pas totalement « abouti », le Prélude, et la Mort d’Isolde, extraits du Tristan de Wagner sont empreints de passion. Mais c’est surtout la 9e de Beethoven qui retient l’attention. Loin du dramatisme, quelque peu frénétique, de Berlin, elle apparaît sereine, se déployant avec simplicité comme si les musiciens découvraient cette œuvre. L’orchestre est impeccable, les solistes d’une rare subtilité et les chœurs n’ont jamais été aussi « lisibles ». Ne cherchez pas à comparer cette lecture avec celles, connues, de Berlin, Bayreuth ou Lucerne. On est dans un autre univers.

L’intérêt de cette réédition réside aussi dans le travail accompli par Christophe Hénault pour vous présenter ces documents dans les meilleures conditions. Nous avons obtenu de la Radio suédoise des fichiers haute définition. La restauration a surtout porté sur le traitement du bruit de fond. Il faut avoir à l’esprit que ces captations ont été au départ fixées sur ruban d’acier (« Blattnerphone ») ou sur bande magnétique, puis, dès cette époque et pour raison d’économie, reportées sur des disques 33 tours 40 cm. C’est au milieu des années 60 que ces disques ont été re-transférés sur bande magnétique, aujourd’hui numérisée pour nous.

Nils-Göran Olve et Göran Södervall, qui avaient illustré le Deutsches Requiem, publié il y a quelques années, ont rédigé un texte très documenté, qui fait le tour des apparitions de Furtwängler entre 1940 et 1943, et nous livrent des informations for peu connues.

Ce produit (presque l’équivalent d’un CD et demi) vous est proposé au prix de 13 €. Comme précédemment, et outre les livrets, les fichiers audio sont téléchargeables en haute définition et en qualité CD. En complément vous disposerez de quoi imprimer la couverture et les jaquettes des CD (il en faudra deux…), si vous procédez à la gravure.

29 août 2023

Laisser un commentaire