Programme du concert de la Staatskapelle de Berlin du 3 avril 1920

Si l'on connait bien l'activité de Furtwängler à la tête du Philharmonique de Berlin de 1917 (son premier concert), et surtout de 1922 (sa titularisation) à 1954, on prête généralement moins d'attention à son travail comme directeur des concerts de l'Orchestre de l'Opéra national de Berlin, autrement dit à la tête de la Staatskapelle.
Le poste jouit pourtant d'un grand prestige, et Furtwängler peut s'enorgueillir de prendre la suite de Richard Strauss, lequel y avait trouvé son bonheur, après n'avoir pas bien réussi — une seule année ! — comme chef des Philharmoniker.

C'est à Lübeck que Furtwängler inscrivit pour la première fois à son répertoire la 9e Symphonie de Beethoven, premier jalon d'une longue fréquentation.
Le programme imprimé est très particulier, et l'on peut se demander quel était le public de ces concerts. Les dépliants de l'époque affichent généralement toutes sortes d'encarts publicitaires, pour les traditionnels piano, mais aussi pour des parfums, des vêtements, voire des automobiles. Or ici, à côté de Steinway, Blüthner et autres Grotrian-Steinweg, l'on ne trouve pratiquement que des publicités "musicales", et notamment l'annonce de partitions venant de paraître : de Strauss, de Schillings, ou alors de cours de musique.

L'analyse très fouillée de la 9e de Beethoven est signée Max Chop (1862-1929), musicographe, éditeur, et rédacteur des programmes de la Staatskapelle à partir de 1910.

Un détail amusant, éclairant les pratiques musicales d'il y a un siècle : au bas de la page affichant le programme cette mention un peu déroutante pour qui veut tenir l'agenda de ses sorties : « Le 10e concert symphonique aura lieu probablement mi- ou fin avril ». Ce fut la 4 mai.

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