Le samedi 23 décembre, la SWF mettra en ligne (téléchargement et streaming) un concert exceptionnel, celui donné par Furtwängler à la tête de l’Orchestre du Festival de Lucerne le 27 août 1947.
Retransmis par une radio suisse, heureusement relayé par la Radio suédoise qui a eu la bonne idée de le graver, il affiche et dans cet ordre :
– Beethoven : Concerto pour piano n° 1 avec Adrian Aeschbacher
– Beethoven : Ouverture Léonore III
– Brahms : Symphonie n° 1
Pour cette édition, nous avons directement puisé à la source, autrement dit auprès de la Radio suédoise, qui a fourni les fichiers numérisés en haute définition. La restauration et le mastering ont été confiés à Christophe Hénault. Le résultat est supérieur à ce qui était disponible jusqu’ici.
Il n’est pas besoin d’insister sur l’importance que revêt cette publication. Si la Symphonie de Brahms rejoint les sommets que sont les captations d’Amsterdam (1950) et Hambourg (1951), nous possédons ici l’unique témoignage de Furtwängler dans le Concerto de Beethoven, où il fait preuve d’une étonnante jeunesse, d’un fraîcheur inattendue, attentif à celui qui apparaît comme complice dans ce jeu, Adrian Aeschbacher.
Comme toujours, le produit sera accessible tant en haute définition qu’en qualité CD, et outre le livret (français et anglais), vous disposerez des pdf permettant l’impression d’une couverture et des dos de boîtiers CD. Il sera au prix de 14€.
C’est aussi notre premier nouveau produit directement accessible en streaming.
Retrouvez la présentation sur notre chaîne youtube.
Voici un aperçu du Concerto,… en mp3.