La SWF poursuit son travail de mise à disposition, en téléchargement, de documents sonores de première importance.
Après diverses parutions — dont surtout le Deutsches Requiem de Stcokholm (SWF D03) — l’automne verra la mise en ligne d’un nouveau document : le concert Schubert, donné par le Philharmonique de Vienne à Stockholm en 1943.
La SWF l’avait publié en vinyle, puis en CD. La satisfaction n’avait pas été totale : la valeur musicale des exécutions n’était pas en cause, mais le résultat technique, si. Les temps on changé : l’édition que nous allons vous proposer provient de l’exploitation de la source originelle, celle de la Radio suédoise, avec laquelle les rapports noués à l’occasion du Deutsches Requiem portent leurs fruits.
Comme pour le Requiem, c’est Christophe Hénault (Art et Son) qui est chargé du report et du travail sur le son. À vrai dire la qualité du document est assez exceptionnelle pour l’époque — un enregistrement magnétique ultérieurement reporté sur disques 33t pour archivage. Certes, il n’est pas exempt d’un léger bruit de fond, ou de clics qui vont être retirés, mais l’étendue du spectre sonore et la dynamique rendent justice à l’interprétation.
Nous disposons de l’intégralité de la 9e Symphonie, et du premier mouvement de l’Inachevée, ainsi que des premières minutes de la Valse de l’Empereur, donnée en bis. Le reste n’a pas été conservé, et notamment l’Ouverture de Rosamunde qui débutait le programme.
Une réaction s’impose : Furtwängler, dans ce havre de paix que représentait la Suède neutre de l’époque, se montre détendu, loin de la nervosité, voire la rage, qui marquent nombre de ses concerts berlinois ou viennois de l’époque.