Bayreuth 1931 accueille Furtwängler pour la première fois et c’est aussi la première fois, qu’après de longues tractations avec le Festival, la radio diffuse une représentation en direct : Tristan und Isolde.
On a failli être privé de tout cela et même à tout jamais de Furtwängler.
Pour une raison qui nous échappe, et pour se rendre le dimanche 14 juin de Berlin à Bayreuth — les répétitions y débutent le 15 —, il a accepté l’invitation d’une connaissance à y aller en avion. Pas un avion de ligne, presqu’inexistant à l’époque, non : un avion de sport, un Daimler-Klemm L20, biplace, portant l’immatriculation D-609, similaire à celui de la photo ci-dessous.
Sauf que le pilote, vers 18h, voulant assurer une escale pour faire de l'essence, confond l’aéroport de Halle-Nietleben avec celui de Halle-Leipzig, calcule mal sa descente et atterrit brutalement dans un champ de seigle. L’avion se retourne, et Furtwängler (Elisabeth l’a raconté à l'auteur de cette note), en bon sportif, se met en boule dans la carlingue. Plus de peur que de mal : l'avion est bon pour la casse, mais Furtwängler et le pilote sont indemnes, et le chef en sera quitte pour continuer par une voie beaucoup plus sûre à l’époque : le train.