Mises à jour sans fin…

Il faut toujours se replonger dans les quotidiens d’époque. Ainsi, s’agissant de la carrière de Furtwängler, l’on découvre — au gré d’une lecture — un concert passé inaperçu, absent des listes ; ou bien l’on peut corriger un erreur entretenue pendant des décennies.

L’erreur, c’est la date du premier Fidelio, dirigé par Furtwängler au Théâtre de Lübeck. On ne sait pas pourquoi, mais les listes annonçaient le 23 mars 1915. En réalité, c’est le 9 mars. Pas bien important dira-t-on. Sauf que cette manifestation musicale compte beaucoup dans la carrière de notre chef. C’est à l’issue de cette soirée qu’une délégation venue de Mannheim et conduite par Bodanzky, annonça à Furtwängler qu’il était retenu pour être le nouveau directeur musical de l’Opéra de Mannheim à la rentrée suivante.

L’ajout : Furtwängler, à l’été 1917, retrouve son ancien orchestre de Lübeck et Jani Szanto, qui fut son Konzertmeister, pour un concert de charité donné au Kurhaus de Travemünde, la station balnéaire de Lübeck. Le concert, donné au soir du 27 juillet, affiche :
– l’Ouverture du Freischütz ;
– Le Concerto pour violon de Dvorak, avec Szanto ;
– La 5e Symphonie de Beethoven.

Le complément : La Saint-Matthieu d'avril 1915 figurait sur les listes avec la mention « solistes inconnus ». Ils ne le sont plus, pas plus que l'identité des quatre formations chorales y ayant participé.

Nous avons corrigé nos tablettes.

Travemünde : le Kurhaus

11 novembre 2023

Laisser un commentaire