Freunde, schöner Telefunken…

Certains de nos adhérents ont l'oreille fine. Ainsi ont-t-ils repéré que l'Ouverture d'Alceste, de Gluck, inscrite au menu du coffret Berlin/archives 1939-1945 édité par les Berliner, ressemblait beaucoup, mais vraiment beaucoup, à la même ouverture, enregistrée par Telefunken en studio (29 octobre 1942), à l'issue de concerts (25 au 28 octobre). Le label la présente pourtant bien comme provenant du concert lui-même, avec le Concerto pour violoncelle de Schumann et la 5e de Bruckner.

Bien des éléments leur donnent raison :
– l'acoustique n'est pas la même : Singakademie pour le disque, Philharmonie pour le concert,
– le support est caractéristique du disque 78t : une petite friture persistante et non de la bande magnétique,
– le public est d'un coup bien silencieux,
– les minutages sont strictement identiques et quelques petits bruits sont à la même place...

Il est évident que l'éditeur a introduit un élément étranger au programme : un disque commercial au milieu de lives, pour « boucher le trou », la bande de l'Alceste n'ayant pas survécu !

En soi, ce n'est pas si dramatique ; mais il eut été correct de le mentionner et de s'en expliquer.

Comme toujours la SWF se montre soucieuse de l'exactitude des données. Avec nos remerciements à Roger Smithson, Philippe Jacquard et quelques autres, pour la pertinence de leurs observations.

20 juin 2019

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