DG et non Warner…

Nous attendions Warner, c’est DG qui nous prend par surprise.

Notre fidèle adhérent Jean-Luc Tardivat a été le premier à attirer notre attention sur l’importante parution de la rentrée prochaine : DG sort un coffret de 34 CD + 1 DVD, englobant tout ce que DG et Decca (qui fait partie du même groupe) a dans ses tiroirs depuis toujours, ou en tout cas depuis longtemps.

On retrouvera donc les Polydor d’avant-guerre, les enregistrements radio de la guerre, de Vienne ou Berlin — en concurrence pour ces derniers avec la récente parution des Berliner Philharmoniker (voir l'article) —, les quelques disques officiels DG ou Decca du début des années 50, que viennent compléter les enregistrements radio que ces deux labels ont exhumés depuis plusieurs décennies. Et, en sus, DG y inclut le DVD du film de Don Giovanni de Salzbourg 1954.

Avons-nous des raisons d’être satisfaits ? Bien entendu, tout furtwänglérien ne peut que se réjouir de constater que son chef préféré fait toujours l’objet d’une attention soutenue, et dans des conditions de prix sans précédent : 99,99 € !

Ceci étant, nous aimerions savoir quel travail de mastering a opéré DG ? Les Berliner — même en tenant compte de quelques réserves minimes — ont fait un véritable travail de fond, justifiant pleinement l’édition du coffret. Qu’en est-il de DG ? Certes il faut réserver notre jugement définitif — nous ne l’avons pas écouté — mais nous craignons que DG se soit contenté de compiler, simplement en plus grand, ce qui était déjà disponible.

Attendons donc quelques semaines.

9 juillet 2019

Laisser un commentaire