Une occasion manquée

Les journaux l’annoncent bien à l'avance : Furtwängler participera, le 16 février 1939, à un concert de musique de chambre au Conventgarten de Hambourg. 

Ce soir là, il doit être au clavier le partenaire de la violoniste Erika Besserer  — élève de Joachim, née en 1887 et disparue en 1951 — pour l’exécution de la Sonate en ré mineur du compositeur-chef. Ce serait une première à Hambourg. Le reste du programme est dévolu à des œuvres pour deux violons et piano, jouées par Besserer et Georg von Staehr, violons, et Reiner Zipperling, piano. La Sonate avait été créée un an auparavant par Hugo Kolberg, Konzertmeister du BPO, avec Furtwängler au piano.

Mais les quotidiens datés du 14 février informent leurs lecteurs que, lors des concerts des 11 et 12 février à Vienne, Furtwängler a contracté une sévère grippe. En fait il ne reprendra la baguette que deux mois plus tard. 

Le concert de musique de chambre est donc annulé. Reporté à une date ultérieure, semblent suggérer les journaux, mais nous n’avons pas trouvé trace d’une nouvelle programmation…

25 janvier 2025

Laisser un commentaire