Une liste de concerts évolutive…

Il y a quelques semaines, nous évoquions le concert de musique de chambre « Pfitzner », en octobre 1918, programmé puis annulé.

Des recherches permettent aujourd’hui de préciser ou corriger d’autres informations de notre liste, toujours concernant la période « Mannheim » et la saison qui suit.

– Le concert donné par l’Orchestre du Théâtre de Mannheim à Ludwigshafen le 3 octobre 1918 : on a maintenant le titre des trois Lieder avec orchestre de Mahler chantés par Delia Reinhardt : Wo die schönen Trompeten blasen, Ich atmet’ einen Linden Duft, Wer hat dies Liedlein erdacht?

– Concert à Mannheim du 15 octobre 1918. La liste énonçait : Mozart, Concerto pour violon n° 2 ou n° 4 (les deux sont en majeur) ? Eva Bernstein a joué le n° 4, le K. 218 faisant foi.

– Concert à Hambourg du 10 novembre 1918. En fait, le 10 correspond à la répétition générale publique, le concert ayant eu lieu le 11.

– Furtwängler a dirigé une série de « Meisterkonzert » au Philharmonique de Berlin, et notamment le 11 avril et le 9 mai 1921. Il faut y ajouter les générales publiques les veilles, 10 avril et 8 mai.

– La liste existante indiquait que le journal Mannheimer Anzeige ne mentionnant aucun des protagonistes du Fidelio du 19 juin 1921 à Mannheim, il était impossible d’en afficher la distribution. Nous avons retrouvé le placard avec le détail. Ci-dessous.

29 avril 2025

Laisser un commentaire