Soliste et chef

On connait le talent de Furtwängler comme pianiste. Les témoignages écrits — bien plus que les rares enregistrements — nous en rendent compte. Il l’a d’abord été comme chef de chant à l’opéra, puis comme accompagnateur de chanteurs en récital, et comme chambriste, à Lübeck et Mannheim. Mais il s’est produit également comme soliste dans ses propres concerts d’orchestre. C’est ainsi qu’il a dirigé du clavier de nombreuses exécutions de 5e Brandebourgeois de Bach, le Concerto pour trois claviers du même compositeur, et même le Triple de Beethoven.

Comme Bruno Walter, il s’est également illustré dans Mozart. Témoin ce programme du 4 mai 1936 : les Berliner et leur chef, en tournée, font étape à Stuttgart. Et les auditeurs massés dans la Liederhalle vont entendre Furtwängler interpréter le Concerto en la majeur (le 23e) de Mozart.

On aurait aimé un témoignage sonore. Il faudra se contenter de ce facsimilé.

15 mai 2026

Laisser un commentaire