La nouveauté. SWF D20 : Furtwängler à Paris

Disponible sur la boutique

Voici disponible l’album SWF D20 Furtwängler à Paris, qui reprend, en fichiers haute définition, l’entier concert du 4 mai 1954, tel qu’il est conservé à l’Ina, avec les annonces et les applaudissements.

Concert exceptionnel.
— Une ouverture d’Euryanthe particulièrement vivante, alternative heureuse à l’enregistrement officiel avec le VPO.
— Des Variations Haydn de Brahms, avec une mise en place exemplaire, qui permet de bien différencier l’atmosphère de chaque variation.
— Une Inachevée de Schubert tout en lyrisme, avec des interventions de solistes (la flûte, le hautbois, le cor…) rarement aussi en évidence.
— Une Cinquième de Beethoven monumentale, grandiose, mais qui n’en offre pas moins des passages de pure poésie.

Les applaudissements qui saluent cette exécution semblent ne pas vouloir s’arrêter… 

Pour compléter le concert : les Entretiens sur des entretiens. Ce ne sont pas les seules interviews de Furtwängler, mais rarement celui-ci, bien secondé par Fred Goldbeck, n’est allé aussi loin sur certains sujets. On n’est pas dans de vagues compliments ; ce qu’il dit de l’interprétation ou de la musique contemporaine amène à réfléchir. L'intégralité de ces interviews est transcrite en anglais dans le livret numérique.

Comparée à d’autres « lives » de l’époque, la captation de la RTF est proprement stupéfiante. Pour en savoir plus, suivez le podcast qui est consacré à ce produit.

12 septembre 2025

Laisser un commentaire