Furtwängler en Espagne

L’on sait que Furtwängler a parcouru une bonne partie de l’Europe, sans même parler des États Unis ou de l’Amérique latine. Mais il n’a pas mis les pieds en péninsule ibérique.

Pour être juste, il s’en est fallu de peu qu’il se produise au Portugal et en Espagne et précisément à Barcelone, au prestigieux Liceu. Trois concerts prévus les 23, 24 et 25 avril 1944, et première étape d’une longue tournée du Philharmonique de Berlin, s’étalant du 23 avril au 6 juin (le 9 à Paris sur le chemin du retour). Trois semaines avant le départ, le chef écrit à Gerhart von Westerman, l’intendant de l’orchestre :

« Je dois d’abord consulter le médecin (j’ai actuellement une grave rechute, comme dans les pires moments de l’année dernière). En tout cas, je voudrais vous demander de penser au cas où à la nomination d’un chef éminent en remplacement. Je ne pourrai fournir une réponse définitive que dans quelques jours. En matière de santé, je suis maintenant un « chat échaudé ». Je n’aime pas en parler et j’essaie par tous les moyens d’éviter de passer pour un malade. Mais entre nous, je ne peux pas cacher que j’ai beaucoup de soucis. » (1er avril 1944)

Réels soucis de santé ? Ou plus probablement maladie diplomatique destinée — comme au printemps 1943 — à obtenir un certificat médical lui évitant la corvée de célébrer, baguette à la main, l’anniversaire du Führer, qui tombe juste avant le départ… C’est Knappertsbusch qui assurera la tournée, en sus du concert officiel du 20 avril… (1)

Reste le fascicule joint, avant-programme des concerts de Barcelone.

(1) Il subsiste des images d’actualité de ce concert célébrant l’anniversaire d’Hitler, ainsi que des prises de vues de celui donné à l’Alhambra de Grenade en mai, et incorporées dans le film Die Philharmoniker.

15 mai 2025

Laisser un commentaire