SWF D20 – Parution le 12 septembre 2025
C’est la troisième fois que la SWF publie l’entier concert donné par Furtwängler et ses Berliner à Paris, le 4 mai 1954.
– Weber : Ouverture d’Euryanthe
– Brahms : Variations Haydn
– Schubert : Symphonie « inachevée »
– Beethoven : Symphonie n° 5
Ce fut d’abord en CD (1994) ; puis en SACD (2015) ce dernier ne pouvant pleinement contenter que les possesseurs du matériel correspondant. Le voici en téléchargement de fichiers haute définition, accessibles à tous nos adhérents. Et, à chaque fois, nous somme revenus à la source : les archives détenues par l’Institut national de l’audiovisuel, qui en a réalisé une nouvelle numérisation spécialement pour la SWF.
Comme on le sait, du point de vue technique, c’est l’un des plus parfaits enregistrements en public de Furtwängler. L’essentiel du travail de Christophe Hénault, qui a réalisé le mastering, a consisté à remettre la source au bon diapason (440 Hz au lieu de 450 !) ; sinon, la bande est exceptionnelle que ce soit au niveau de la dynamique, du spectre sonore, des timbres. Elle est en outre exempte de biens des défauts que l’on trouve sur les bandes allemandes ou italiennes de l’époque : pleurage, sauts de bande, bruits électriques, etc.
C’est un orchestre de Berlin des grands jours qui se produit ici, certes dans des œuvres souvent jouées et enregistrées — sauf l’ouverture d’Euryanthe, une seule fois gravée — mais bénéficiant d’un rendu symphonique et d’une virtuosité rarement atteints. Furtwängler savait le public parisien exigeant en terme d’exécution, et les bruyants applaudissements de la fin sont le signe que l’attente des auditeurs n’a pas été déçue.

Comme lors des précédentes éditions, nous avons inclus dans ce volume les « Entretiens sur des entretiens », série de trois conversations radiophoniques, en français, entre Furtwängler et Fred Goldbeck, qui accompagnaient la parution, au printemps 1953, des Entretiens sur la musique, traduction de Gespräche über Musik. Mais, cette fois-ci, nous avons pensé à nos adhérents anglophones, et ces entretiens ont été retranscrits en anglais dans le livret numérique. Enfin, et pour la première fois, l’INA nous a fourni l’enregistrement inédit d’un préambule au 3e entretien, enregistré huit ans après. On ne pouvait pas le laisser de côté… Le prochain article livrera d’ailleurs des informations sur ces Entretiens.
Le concert est disponible en 192-24 (HD) et en 44-16 (qualité CD). Les Entretiens sont en 44-16. Le produit est accompagné d’un livret numérique illustré.
Parution le 12 septembre au prix de 18 €.
Deux extraits en mp3 : Variations Haydn et Entretien n° 2
