Vous pensiez que Mozart n’avait composé que 41 symphonies ? Que nenni ! Et pour vous le prouver, jetez un œil au programme ci-dessous.
Vous y découvrirez que le 15 octobre 1939, à la tête du Philharmonique de Vienne, Furtwängler aurait dirigé la Symphonie n° 47 du génial Salzbourgeois. Une première sans doute !
Mais vous aurez vite fait — en regardant de près la tonalité et le numéro de Koechel — de rectifier ce qui apparait comme une superbe coquille. Il s’agit bien de la Symphonie n° 39.
Ceci étant les auditeurs au concert ont dû sourire. Et le chef ?…
Sans doute n’y a-t-il prêté nulle attention. Car tous les journaux du lendemain nous apprennent qu’il a dirigé… la 88e de Haydn, et non Mozart !
Et comme si cela ne suffisait pas, le journaliste de l’Illustrierte Kronen Zeitung daté du 17 en rend compte en écrivant que Furtwängler a magnifiquement dirigé la Symphonie… « L’Horloge » (en fait la n° 101)… Et de s’extasier sur le « tic-tac » qu’il a cru discerner dans le 4e mouvement. Un « tic-tac » dans la 88e ? Un colis piégé peut-être ?
Les archives du VPO ont été informées. En vérifiant le programme archivé, elles y ont découvert un papillon glissé dans le fascicule et annonçant le changement d'œuvre. Le VPO, comme nous, modifie sa base.